Suède: Magdalena Andersson en passe de devenir la première femme à diriger le pays
Publié le :
En Suède, les sociaux-démocrates s'apprêtent à investir leur chef de file. Élue ce jeudi à la tête du parti, Magdalena Andersson deviendra ensuite Première ministre, en remplacement de Stefan Löfven, démissionaire. Portrait de cette femme politique.
Ex-championne junior de natation, Magdalena Andersson devra nager dans des eaux mouvementées. À un an des élections, les sociaux-démocrates sont au plus bas dans les sondages, usés par sept ans au pouvoir.
Une mission périlleuse attend donc l'héritière de Stefan Löfven, voire un « cadeau empoisonné » comme disent certains. Magdalena Andersson, connue pour son ton direct et sa maîtrise des dossiers, est censée sauver une gauche fragilisée.
Depuis ses débuts au sein de la jeunesse sociale-démocrate, à l’âge de 16 ans, celle qui aime se présenter comme un bon petit soldat, s’est bâtie une réputation de femme à poigne, au point que la télévision publique la surnomme « le bulldozer ».
« La plus radine d’Europe »
Ministre des Finances depuis 2014, cette diplômée de la meilleure école de commerce du pays assume sa réputation d’être « la plus radine d’Europe ». Au sein du petit club des « frugaux », elle a bataillé ferme contre un plan de relance européen jugé trop généreux - aux côtés des Néerlandais, des Autrichiens et des Danois. Elle a aussi pris la présidence l'an dernier d'un comité consultatif au Fonds monétaire international (FMI).
À 54 ans, Magdalena Andersson devrait devenir la première femme Premier ministre dans une Suède pourtant championne de l’égalité des genres.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne