Espagne: un avion atterrit en urgence, une vingtaine de passagers en profite pour fuir
Une histoire peu banale, vendredi 5 novembre 2021, à l'aéroport de Palma de Majorque, en Espagne : alors qu'un avion venait de se poser en urgence pour raisons médicales, une vingtaine de passagers en a profité pour s'échapper et semer la panique.
Publié le :
Avec notre correspondante à Barcelone, Élise Gazengel
Tout était un coup monté pour entrer illégalement sur le territoire espagnol. C'est en tout cas ce que pensent les autorités à propos de l'incident rocambolesque survenu vendredi soir à l'aéroport de Palma de Majorque, aux îles Baléares.
Vers 20 heures, l'Airbus d'Air Arabia qui reliait Casablanca à Istanbul a dû atterrir en urgence alors qu'un de ses passagers affirmait souffrir d'une grave crise diabétique. Mais lorsque les médecins sont montés à bord, une vingtaine de passagers en a profité pour sortir sur le tarmac puis s'enfuir, provoquant la fermeture de l'aéroport espagnol pendant près de quatre heures et l'annulation d'une cinquantaine de vols.
Esperas en llegada a #Palma y posibles desvíos. Tráfico con destino a ese aeropuerto parado por seguridad. Al parecer ha aterrizado un vuelo y podría haber pasajeros de dicho vuelo deambulando por pistas y rodadura. #SafetyFirst pic.twitter.com/U07VBHMwzO
— 😷Controladores Aéreos 🇪🇸 (@controladores) November 5, 2021
Le souffrant a été amené aux urgences, accompagné d'un ami qui, lui aussi, s'est échappé de l'hôpital. Et l'examen médical a révélé que le diabétique était en réalité en parfaite santé. La police espagnole a alors arrêté le malade imaginaire et a retrouvé onze fugitifs aux alentours de l'aéroport.
Une dizaine d'autres personnes étaient toujours en fuite ce samedi 6 novembre après ce que le pays considère comme une tentative inédite d'entrée sur son territoire.
Un grupo de pasajeros invade las pistas del aeropuerto de Palma y obliga a paralizar los vuelos tras una falsa emergencia médica. La policía trabaja con la hipótesis de que el desvío de un avión que volaba de Marruecos a Turquía estuviera orquestado https://t.co/AdxF4N6Kz3
— EL PAÍS (@el_pais) November 6, 2021
► À relire : Plus de 2 000 personnes mortes en mer en tentant de rejoindre l’Espagne
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne