Italie: la «chambre d'esclaves», une découverte importante annoncée à Pompéi

La « chambre des esclaves », découverte dans une villa romaine de Civita Giuliana, non loin de Pompéi, détruite par l'éruption du Vésuve il y a près de 2 000 ans.
La « chambre des esclaves », découverte dans une villa romaine de Civita Giuliana, non loin de Pompéi, détruite par l'éruption du Vésuve il y a près de 2 000 ans. AFP - HANDOUT

À Pompéi, les archéologues ont annoncé ce samedi 6 novembre 2021 avoir mis au jour les vestiges d'une « chambre d'esclaves », une découverte exceptionnellement rare dans une villa romaine détruite par l'irruption du Vésuve, il y a près de 2 000 ans. Pour eux, c’est un témoignage sans précédent des conditions de vie des gens simples de l’époque.

Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne Tréca

C’est une petite pièce mal éclairée de 16 mètres carrés, avec trois couchettes faites en cordes et en bois. Deux font 1,70 mètre, une 1,40 mètre. Comme pour un enfant.

Des meubles modulaires, construits pour être réglés selon la longueur de leurs occupants. On imagine donc qu'une famille y dormait.

► À relire : Un « fast-food » antique découvert intact à Pompéi

Au pied du lit, un pot de chambre. La pièce contient aussi des outils, huit amphores, une cruche, des ustensiles de cuisine et un manteau de laine. Nouvelle preuve possible que l’éruption du Vésuve s’est produite fin octobre.

Au milieu de la pièce, un coffre contient des objets de métal et de tissu qui pourraient être des pièces de harnais de chevaux. Sur un lit est posé le timon d’un char. Il s'agissait probablement d’esclaves travaillant aux écuries.

La petite « chambre des esclaves » abrite trois lits, un pot de chambre et un coffre en bois. Elle a été découverte lors de fouilles à Civita Giuliana, à quelques centaines de mètres du reste de la ville antique de Pompéi.
La petite « chambre des esclaves » abrite trois lits, un pot de chambre et un coffre en bois. Elle a été découverte lors de fouilles à Civita Giuliana, à quelques centaines de mètres du reste de la ville antique de Pompéi. AFP - HANDOUT

L'état de conservation des matériaux découverts est pour les archéologues source d'information sans précédent. Car si l'on connaît bien les splendeurs des villas de Pompéi, on sait peu de choses de la vie de leurs serviteurs. Selon certains experts, c’est une découverte tellement inédite qu’elle pourrait amener à réécrire l'histoire.

► Lire aussi : Un char d'apparat à Pompéi, où les fouilles continuent de livrer des trésors

► Écouter sur RFI : Dernier repas à Pompéi, ou le goût de la Rome Antique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI