Italie: plus de 800 migrants secourus en mer débarquent en Sicile

Un navire de l'ONG allemande Sea-Eye qui a secourus 800 migrants en mer Méditerranée le dimanche 7 novembre.
Un navire de l'ONG allemande Sea-Eye qui a secourus 800 migrants en mer Méditerranée le dimanche 7 novembre. sea-eye.org/AFP/File

Plus de 800 migrants secourus en mer Méditerranée par un navire humanitaire ont débarqué dimanche à Trapani en Sicile. La plupart d’entre eux doivent être transférés à bord de deux bateaux prévus pour des quarantaines.

Publicité

Soulagés, certains migrants ont manifesté leur joie lorsque le navire Sea Eye 4 est entré dans le port de Trapani dans l'ouest de la Sicile. D'autres semblaient épuisés et accablés. Les migrants, certains vêtus de seules couvertures, d'autres pieds nus, ont été aidés par des membres de la Croix-Rouge lors du débarquement.

« Avec 800 personnes à bord, le navire était plein et il y avait un risque de panique ou de réelle difficulté si les urgences médicales s’étaient multipliées, raconte Sophie Weidenhiller, porte-parole de Sea-Eye. La situation aurait pu devenir dangereuse pour toutes les personnes à bord, nous sommes donc très soulagés d’avoir pu débarquer en Italie. Et nous remercions les garde-côtes italiens et les ONG qui nous aidés. »

Soigner et aider les rescapés traumatisés

Les personnes secourues ont été traumatisées par ce qu’elles ont vécu, un périple émaillé de violences, de tortures, de viols ou encore d’esclavage.

« De nombreux rescapés souffrent également d’anciennes blessures, d’hypertension et d’épuisement. Certains souffraient d’hypothermie et de déshydratation. Je pense que le vrai travail commence maintenant, car il va falloir soigner et aider tous ces gens qui sont traumatisés. J’espère que l’on prendra soin d’eux à présent qu’ils sont à terre », explique Sophie Weidenhiller.

L’ONG allemande Sea Eye, propriétaire du bateau, avait demandé à l'Italie l'autorisation d'accoster après avoir sauvé les migrants lors de différentes opérations en haute mer : le navire Sea Eye 4 avait recueilli près de 400 personnes en détresse le 3 novembre, puis le lendemain, il a porté assistance à 400 autres sur une embarcation en bois qui menaçait de sombrer.

Des mesures d’isolement prévu pour les migrants

Après des tests de dépistage du Covid-19, les adultes sans problèmes de santé seront placés en quarantaine à bord de navires spécialement prévus pour les mesures d'isolement.

L'Ocean Viking, un navire géré par SOS Méditerranée, était quant à lui à la recherche dimanche d'un port pour accoster avec les plus de 300 personnes qu'il a secourues. « Avec la détérioration des conditions météorologiques, l'équipe médicale s'attend à une augmentation des problèmes de santé parmi les 306 personnes encore à bord », a indiqué SOS Méditerranée sur Twitter.

Près de 55 000 migrants ont débarqué en Italie depuis le début de l'année, contre un peu moins de 30 000 en 2020, selon des données du ministère de l'Intérieur.

À lire: OCDE: la pandémie de Covid-19 a freiné les flux migratoires et fragilisé la situation des migrants

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI