Recrudescence du Covid-19 en Russie: les soignants de l'hôpital Domodedovo de Moscou excédés
Publié le :
Le Covid-19 fait rage en Russie, avec chaque jour ou presque des records de contaminations et de décès. Cette vague est plus meurtrière que celle du printemps 2020, quand le pays, comme le monde entier, était confiné, frontières fermées. Aujourd’hui, les restrictions sont rares, les autorités font le choix de préserver l’économie. À l'hôpital Domodedovo de Moscou, les soignants fatigués peinent à convaincre les malades de se faire vacciner.
De notre correspondante à Moscou,
Andreï Ossipov est le médecin en chef de l’hôpital de la ville de Domodedovo, à Moscou. C'est lui qui fait la visite. À 56 ans, ce pédiatre, décoré médecin émérite par Vladimir Poutine, est en première ligne depuis le début de la pandémie.
Il a des moments de ras-le-bol face à ceux qui refusent la vaccination : « Pour rester poli, ces gens-là m'agacent tout simplement. Tant qu'ils n'auront pas perdu un proche, un enfant, un parent, des amis, ils ne comprendront pas. »
Même le porte-parole du Kremlin s'est officiellement inquiété pour les médecins. Dimitri Peskov a évoqué « une charge excessive de travail, un stress émotionnel et physique extrême ».
En Russie, un médecin hospitalier sur trois songe, selon un sondage, à changer de métier.
► À lire aussi : En Russie, situation alarmante dans certaines régions reculées du pays
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne