Covid-19: durement frappée par une quatrième vague, l'Allemagne veut durcir ses restrictions
Publié le :
L'Allemagne est particulièrement frappée par la quatrième vague de la pandémie de Covid-19 avec un nouveau record du nombre de cas d'infections ce jeudi 11 novembre. Un projet de loi a été déposé ce matin pour lutter contre l'évolution actuelle. Des régions ont déjà adopté des règles plus strictes contre les non-vaccinés.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
« Nous devons mettre notre pays à l’abri de l’hiver ». À la tribune du Bundestag, le probable futur chancelier Olaf Scholz, à qui certains reprochaient sa discrétion sur le dossier Covid-19, a défendu des mesures plus strictes pour lutter contre la quatrième vague.
Relancer la vaccination
La coalition en gestation entre sociaux-démocrates, verts et libéraux, a déposé aujourd’hui un projet de loi qui veut relancer la campagne de vaccination. Les deux tiers des Allemands sont protégés. Un taux inférieur à celui d’autres pays. Les doses de rappel pour les plus âgés ne sont pas administrées assez vite. Des restrictions pour les non-vaccinés vont se développer : l’accès aux restaurants, bars, cinémas, théâtres et autres lieux est déjà parfois limité aux personnes vaccinées ou guéries du Covid-19. Les contrôles pour l’accès aux lieux de travail ou dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) doivent être durcis.
Ce jeudi, un nouveau record a été battu avec, sur une seule journée, plus de 50 000 contaminations. Le taux d’incidence est désormais de 250 contre 66 il y a un mois. Certains hôpitaux dans des zones particulièrement frappées doivent évacuer des patients. D’autres établissements repoussent des opérations planifiables pour libérer des lits en soins intensifs.
Situation « dramatique »
Mercredi, c’est Angela Merkel qui qualifiait la situation de « dramatique ». La chancelière plaide pour un nouveau sommet entre l’État et les régions, mais la nouvelle coalition n’était pas enthousiaste. Finalement, il aura lieu dans une semaine.
► À lire aussi : Covid-19: l'Europe à nouveau épicentre de la pandémie
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne