Entre l'Ukraine et la Russie, le climat se dégrade de plus en plus

Le  président ukrainien Volodymyr Zelenskiy visite les positions des forces armées près de la ligne de front avec des séparatistes soutenus par la Russie dans la région du Donbass, en Ukraine, le 8 avril 2021.
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy visite les positions des forces armées près de la ligne de front avec des séparatistes soutenus par la Russie dans la région du Donbass, en Ukraine, le 8 avril 2021. via REUTERS - UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER

On évoque de plus en plus d'informations sur un renforcement militaire russe aux frontières de l'Ukraine. Jeudi 18 novembre, la Fédération de Russie a publié ses communications diplomatiques récentes avec la France et l'Allemagne dans le contexte des négociations sur l'Ukraine, un signe que Moscou se détache petit à petit du cadre de règlement politique du conflit à l'est de l'Ukraine.

Publicité

Avec notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

Mercredi 17 novembre, le ministère des Affaires étrangères russe a publié un certain nombre de lettres échangées avec ses homologues français et allemands, afin de prouver que la position russe dans les négociations sur le conflit à l'est de l'Ukraine est négligée ou mal représentée.

Dans ces courriers, Moscou insiste sur le fait que ce sont les séparatistes et non la Russie qui sont partie prenante au conflit et doivent être les interlocuteurs de Kiev, et le Kremlin évoque également les concessions politiques et législatives que doit réaliser l'Ukraine : fédéralisation et révision de ses lois linguistiques.

Dans le contexte difficile des négociations de Minsk II, autant dire que ces publications de communications diplomatiques ne vont pas faire progresser le dossier.

► À lire aussi : Les Occidentaux craignent un regain de tensions entre la Russie et l'Ukraine cet hiver

Pour Kiev, Moscou détruit la confiance

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, estime que la Russie, par ce biais, est en train de tuer le format dit « de Normandie » par lequel discutent la Russie, l'Ukraine, la France et l'Allemagne, en détruisant la confiance entre les partenaires.

Il y a quelques jours, il était encore question d'une visite officielle d'Emmanuel Macron à Kiev, mais selon des sources diplomatiques, cette visite est rendue difficile car elle devrait se doubler d'une visite à Moscou. Or celle-ci est rendue impossible en raison du manque d'empressement du Kremlin à permettre des progrès substantiels sur l'épineux dossier du Donbass.

► À lire aussi : Ukraine: le président Zelensky pointé du doigt dans l’échec d’une opération spéciale hors norme

Résultat, le président français ne viendra sans doute pas à Kiev le temps de son mandat, ce qui constitue une véritable déception pour les Ukrainiens.

Mais surtout, on a l'impression que la Russie met à mal le seul mécanisme diplomatique de réduction des tensions dans le conflit ukrainien, ce qui laisse planer de sombres nuages sur la situation sécuritaire si jamais les combats venaient à redoubler dans le Donbass.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI