Covid-19 en Allemagne: Olaf Scholz fait tomber le tabou de l'obligation vaccinale
Le nouveau gouvernement allemand pas encore officiellement investi doit, dans l'urgence, réagir face à l'augmentation du nombre des infections au Covid-19. Après une visioconférence informelle mardi entre l'État et les régions associant la chancelière sortante Angela Merkel, son successeur doit annoncer des mesures plus restrictives. Olaf Scholz a déjà plaidé pour une obligation vaccinale encore impensable il y a peu en Allemagne.
Publié le :
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
« Impfpflicht » traduisez « obligation vaccinale » : le mot est à la une de la plupart des quotidiens allemands ce mercredi. Le futur chancelier Olaf Scholz a annoncé mardi dans une interview qu’il y était favorable. Le Parlement doit l’adopter avant Noël avant une entrée en vigueur possible en février. Les réserves des libéraux au sein de la nouvelle majorité ont poussé Olaf Scholz à lever la discipline parlementaire. Comme souvent en Allemagne sur des sujets éthiques, chaque député votera donc en son âme et conscience.
Une telle annonce était encore impensable il y a peu. Depuis le début de la pandémie, les responsables politiques, sans cesse interrogés, répétaient en permanence qu’une obligation vaccinale était exclue et qu’il en allait de la décision de chacun. Une telle mesure a été en revanche évoquée récemment, après de nombreux débats, pour le personnel soignant notamment.
Une majorité d'Allemands approuve
C’est donc un tabou qui tombe. Mais la situation est devenue dramatique. Comme les responsables politiques, les Allemands eux-mêmes ont évolué sur cette question. Majoritairement opposés cet été à une obligation vaccinale, ils sont environ 70% aujourd’hui à l’approuver.
Le nouveau gouvernement allemand pourrait également s’inspirer de l’exemple français et rendre les rappels vaccinaux obligatoires, les passes sanitaires pourraient perdre leur validité après six mois.
► À lire aussi : La vaccination contre le Covid bientôt obligatoire dans l'armée allemande
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne