Karl Nehammer désigné nouveau chancelier autrichien

Après l’annonce, jeudi, du retrait de la vie politique de Sebastian Kurz, un nouveau chef du parti conservateur vient d’être désigné ce vendredi 3 décembre. Jusqu’à présent ministre de l’Intérieur, Karl Nehammer va également devenir chancelier. L’équipe gouvernementale, alliance des conservateurs et des écologistes, est remaniée.

Le nouveau chancelier autrichien, Karl Nehammer, à Vienne le 3 décembre 2021.
Le nouveau chancelier autrichien, Karl Nehammer, à Vienne le 3 décembre 2021. AP - Lisa Leutner
Publicité

Avec notre correspondante à Vienne, Isaure Hiace

À 49 ans, Karl Nehammer va devenir le nouveau chef des conservateurs et le nouveau chancelier d’Autriche. Son parti l’a désigné ce vendredi. Il doit la fulgurance de sa carrière politique ces dernières années principalement à Sebastian Kurz, dont il a d’ailleurs, dans son allocution, salué la décision de se retirer, tout comme son bilan.

Karl Nehammer n’a jamais dévié de la ligne turquoise, la couleur donnée au parti conservateur sous l’ère Kurz. Il est notamment partisan d’une ligne dure sur l’immigration, ce que les Autrichiens ont pu constater ces deux dernières années alors qu’il occupait le poste de ministre de l’Intérieur. 

Il devrait être remplacé à ce ministère par Gerhard Karner. L’équipe conservatrice au gouvernement est renouvelée. Gernot Blümel, un proche de Sebastian Kurz, s’en va, tandis qu’Alexander Schallenberg, qui avait remplacé Sebastian Kurz au poste de chancelier, reprend le ministère des Affaires étrangères.

C'est donc une nouvelle équipe qui prend les rênes du pays alors que l’Autriche subit actuellement son quatrième confinement. Karl Nehammer a d’ailleurs appelé à la responsabilité de chacun, visant particulièrement les dizaines de milliers de manifestants qui, ces derniers jours, protestent contre plusieurs mesures, en particulier la vaccination obligatoire prévue pour février prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI