Suède: Stockholm se pare de lumières évoquant les découvertes des Nobel
Cette année encore, les lauréats des différents prix Nobel ne viendront pas à Stockholm pour recevoir leur prix, à cause du Covid. Mais la capitale suédoise a décidé quand même de marquer ce qui était devenu un rituel par des œuvres lumineuses projetées sur les monuments de la ville. Leur thème : les prix Nobel, et leurs découvertes.
Publié le :
Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux
« On dirait une installation artistique, mais nous ne savons pas ce que c’est. » Devant ce tunnel formé d’hexagones lumineux, Tony est perplexe, mais un panneau explicatif est heureusement là pour éclairer les passants. « C’est une évocation de la technologie des lampes LED », constate-t-il.
Pendant une semaine, une vingtaine d’œuvres lumineuses vont être projetées et déployées autour des monuments de Stockholm. Illustrer le travail des prix Nobel n'est pas facile, mais les artistes invités ont relevé le défi.
Pour honorer Marie Curie, l'un des ponts de la ville est complètement illuminé de vert fluorescent, qui est la couleur émise par le radium dans l'obscurité. Le prix de physique 2009, décerné à des découvertes sur la fibre optique, est évoqué par une gerbe de rayons lumineux partant vers le ciel.
Light the night, Stockholm during Nobel week, fantasmagorique! pic.twitter.com/AcbSf1Qc6s
— Joachim Bertele (@GermanAmbSWE) December 4, 2021
Le Français Benoit Baudry, professeur d'informatique à l’université KTH de Stockholm, a pour sa part conçu un jeu interactif autour des grands prix Nobel dont les différentes phases, mais aussi l'activité du logiciel qui le fait tourner, sont projetées sur un immeuble.
« L'œuvre du haut, c'est du laser qui projette tout le code, toutes les opérations qui sont nécessaires pour faire le jeu. C’est quelque chose qu'on ne voit pas, qui est impalpable, mais qui pourtant est présent dans beaucoup de tâches de nos vies. »
Ces installations illumineront la capitale suédoise jusqu’au 12 décembre au soir.
►À relire : Le prix Nobel 2021 de littérature attribué au romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne