Italie: un évêque sicilien s'excuse après avoir dit que le Père Noël n'existe pas

Lors d’une fête religieuse en Sicile, l’évêque de Noto, Antonio Staglianò, 62 ans, a affirmé que le Père Noël n’existait pas. Ses propos ont soulevé la colère au point de pousser le diocèse de Noto à présenter de plates excuses, aux petits comme aux grands.

Les affirmations de l'évêque de Noto sur le Père Noël sont mal passés auprès de ses paroissiens.
Les affirmations de l'évêque de Noto sur le Père Noël sont mal passés auprès de ses paroissiens. AFP/File
Publicité

Avec notre correspondante à Rome, Anne le Nir

Monseigneur Antonio Staglianò a balayé d'un seul coup la belle histoire du Père Noël. Du haut du pupitre de la basilique de Noto, ville du sud-ouest de la Sicile, il a déclaré, devant des parents et leurs enfants, que Babbo Natale (le Père Noël, en italien), « n'existe pas ». Et il a ajouté que Coca-Cola « utilise l'image de son costume rouge pour véhiculer de fausses valeurs saines à des fins publicitaires ».

Une critique du consumérisme qui passe mal

Furieux, les paroissiens se sont empressés de raconter ce qu'ils avaient entendu. Le diocèse de Noto a dû présenter des excuses officielles.

De son côté, l'évêque a tenté maladroitement de faire marche arrière. Il a assuré qu'il avait seulement voulu dire que le Père Noël n'est pas un personnage historique, à l'instar de Saint-Nicolas qui offrait des cadeaux aux pauvres et fut persécuté par un empereur romain. Et de conclure : « je ne souhaitais pas briser un rêve, mais attirer l'attention sur les dangers du consumérisme et le vrai sens de Noël et des traditions qui l'entourent ».

 À lire aussi : Chronique des matières premières - Dinde de Noël : la facture sera-t-elle salée ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI