Le nouveau gouvernement allemand va débloquer 60 milliards d'euros, notamment pour le climat
Première conférence de presse pour le nouveau ministre des Finances allemand, le libéral Christian Lindner. Cet apôtre de l'orthodoxie budgétaire a annoncé un plan d'investissement de 60 milliards dans les secteurs d'avenir et le climat. Un signal de croissance qui sera diversement apprécié.
Publié le : Modifié le :
Avec notre correspondante à Berlin, Nathalie Versieux
Christian Lindner racle les fonds de tiroirs. Et ils sont bien remplis. Son prédécesseur au portefeuille des Finances, le nouveau Chancelier Olaf Scholz, avait emprunté 240 milliards d'euros en 2021, pour faire face à la crise sanitaire.
Soixante milliards
À la fin de l'année, il reste 60 milliards dans cette enveloppe exceptionnelle, prévue pour aider les entreprises en difficultés et financer le chômage partiel. Ce sont ces 60 milliards que Christian Lindner entend affecter à des projets d'avenir, notamment pour décarboner l'industrie et les transports. La nouvelle coalition allemande mise sur une croissance verte, tirée par l'ambition climatique. Un signal fort à l'attention de ses partenaires de majorité pour le libéral Lindner.
Retour à l'orthodoxie en 2023
Mais un signal de courte durée. Le retour à l'orthodoxie budgétaire est prévu pour 2023. « Ce n'est qu'en garantissant la stabilité des finances que nous pourrons répondre à l'exigence d'équité entre les générations », a rappelé le ministre. Conformément à la Constitution, le gouvernement ne pourra plus alors emprunter plus de 0,35% du PIB, quelque 12 milliards d'euros environ.
► À lire aussi : Scholz-Macron, l’entente cordiale européenne ?
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne