Pologne: veto présidentiel à la loi sur les médias

Le président polonais ne signera pas la loi controversée sur les médias. Andrzej Duda a jugé que son pays n'avait pas besoin d'un nouveau conflit et oppose donc son véto à ce texte jugé liberticide par ses détracteurs.

El presidente polaco, Andrzej Duda, habla durante un acto público el 1 de septiembre de 2020 en Gdansk, al norte de Polonia
El presidente polaco, Andrzej Duda, habla durante un acto público el 1 de septiembre de 2020 en Gdansk, al norte de Polonia AFP/Archivos
Publicité

À peine adoptée par le Parlement le 17 décembre dernier, la loi avait poussé des milliers de Polonais dans les rues.

Officiellement cet amendement soutenu par la majorité conservatrice a pour but de protéger les médias nationaux en empêchant toute entreprise hors espace économique européen d'être propriétaire majoritaire d'un média polonais.

Mais dans les faits il obligerait surtout l'américain Discovery à vendre ses parts du groupe TVN. Sa chaîne en continu TVN24 est très critique envers le parti Droit et Justice, au pouvoir. Ce dernier détient déjà la télévision publique et de nombreux journaux régionaux. TVN est donc l'un des derniers médias indépendants.

Pour les manifestants, il s'agissait ainsi d'une nouvelle tentative du parti de droite d'étendre son contrôle. 

Le président Duda répond donc favorablement à la demande de Washington qui l'avait appelé à bloquer cette loi. La Commission européenne avait dénoncé les graves risques pour la liberté et le pluralisme des médias. 

Varsovie et Bruxelles sont d'ailleurs déjà engagées dans un bras de fer à propos des réformes judiciaires lancées depuis 2015 par le parti Droit et Justice. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI