Russie: fin du moratoire sur la loi qui rétrograde le champagne en simple «vin pétillant»

La France avait obtenu la suspension de cette loi jusqu'à la fin de l'année. À compter de ce samedi 1er janvier, la célèbre appellation française ne pourra plus utiliser son propre nom en Russie.

Bouteilles de Champagne dans un magasin de Moscou (Image d'illustration).
Bouteilles de Champagne dans un magasin de Moscou (Image d'illustration). AFP - ALEXANDER NEMENOV
Publicité

Introduite en plein été, une modification de la loi par Moscou obligeait les distributeurs de champagne en Russie à remplacer l'appellation protégée « Champagne » par une simple dénomination « vin pétillant », le nom de « Champanskoïe » étant réservé aux seuls producteurs russes. Après d'âpres discussions, un moratoire de deux mois avait été obtenu par la France en octobre.

Certes, le marché russe n'est pas énorme pour le secteur avec 1,8 millions de bouteilles vendues en 2019. Une goutte sur un total de 315 millions de bouteilles qui devraient être vendues cette année dans le monde. Des volumes moindres, donc, mais des cuvées prestigieuses : la Russie est pour le champagne un marché de valeur.

La Russie suit l'exemple des États-Unis

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne s'est prononcé pour la reprise des expéditions dans un geste d'apaisement. Mais avec l'expiration du moratoire, le problème revient. Au grand dam des producteurs français.

Aujourd'hui, malgré vingt ans de discussions, la Russie, comme les États-Unis, ne reconnaît toujours pas l'appellation Champagne.

 À lire aussi : La France obtient un sursis de deux mois sur l'appellation de son champagne en Russie

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI