Pays nordiques: un record historique avantageux du prix de la pâte de bois
Publié le :
Dans le monde, il y a une pénurie de plus en plus marquée de papier, pour imprimer les livres, ou de cartons pour faire les colis. Une situation qui pèse sur les pays consommateurs, mais dont les pays producteurs et surtout exportateurs savent profiter.
Avec notre correspondant à Stockholm, Frédéric Faux
Dans ce marché du papier et du carton, l'élément qu'il faut savoir maîtriser, c'est la pâte de bois, cette matière première qui s'exporte par cargo à travers le monde.
Si la pénurie actuelle inquiète, elle est en revanche une bonne nouvelle pour la Suède et la Finlande. Ensemble, ces deux pays sont les plus gros exportateurs au monde. Et le Covid, qui a favorisé les livraisons à domicile – et donc les besoins en carton –, leur a bien profité.
►À relire : La pandémie entraîne une pénurie dans la filière papier et carton
Katrin Heinsoo est analyste chez Swedish Forest Industries, le lobby des industries forestières. « Le prix de la pâte atteint un sommet historique ces six derniers mois, explique-t-elle. Alors oui, c'est bon pour l'industrie de la pâte, mais pour les industriels du papier qui n'ont pas leur propre usine de pâte, la matière première est devenue plus chère. C'est une des conséquences de la pandémie. »
Les effets de pénurie, à l'avenir, vont aussi être déterminés par les choix des industriels. L'entreprise suédo-finlandaise Stora Enso, numéro deux dans le monde, a ainsi pris acte du déclin de la demande de prospectus ou de magazines en fermant des usines.
Elle a en revanche renforcé ses positions dans l'emballage, notamment avec la production, à partir de 2022, de bouteilles 100% papier, 100% biodégradable, qui pourront contenir toutes sortes de liquide.
►Écouter aussi : En Scandinavie, des gratte-ciel en bois toujours plus hauts
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne