L’Espagne reconnaît les animaux comme des «êtres vivants doués de sensibilité»
La loi qui modifie le statut juridique des animaux vient d’entrer en vigueur en Espagne. Dorénavant, un animal est un être qui ressent et qui est doté de sensibilité, et non plus un objet ou une chose.
Publié le :
L’animal, et tout particulièrement l’animal de compagnie n’est plus une chose, ou un objet, mais un être vivant à part entière et, en tant que tel, bénéficiant de droits. La loi votée début décembre par une large majorité de députés implique la modification de trois normes : le Code civil, la loi sur les hypothèques et celle des poursuites civiles. Avec les changements normatifs, un chien, par exemple, jouera un rôle important en cas de séparation d’un couple.
Un juge devra décider la garde partagée. S’il est fait la preuve qu’un des deux conjoints s’est rendu coupable de mauvais traitements sur l'animal, le conjoint en question en sera séparé à tout jamais, un peu comme un mari violent vis-à-vis de son épouse. En cas de séparation toujours, le juge décidera qui assurera les frais correspondant aux soins de l’animal. Tout ceci, car le législateur s’inquiète désormais du « bien-être animal », c’est l’expression employée. La ministre des Droits sociaux, Ione Belarra, affirme que son gouvernement a « déchosifié » un être devenu de plus en plus important dans la vie des Espagnols.
A partir de hoy los animales dejan por ley de ser cosas y pasan a ser lo que son, seres que sienten. Damos un gran paso para mejorar el bienestar animal. En 2022 seguimos trabajando para que la #LeyProtecciónAnimal que lucha contra el abandono y maltrato también sea una realidad.
— Ione Belarra (@ionebelarra) January 5, 2022
Aller plus loin dans la protection des animaux
L’exécutif ne va pas s’arrêter là et prépare un avant-projet de loi qui entend interdire le recours aux bêtes dans les cirques, prohiber la vente d'animaux de compagnie dans des magasins et déclarer hors la loi le sacrifice d’animaux, sauf en cas de force majeure. Il veut aussi punir l’abandon d’animaux de compagnie dans un pays où entre 150 000 et 300 000 de ces animaux seraient, chaque année, livrés à leur sort.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne