Cyberattaque de grande ampleur en Ukraine, les regards tournés vers la Russie

Le gouvernement ukrainien a été victime d’une cyberattaque massive qui a neutralisé les sites internet de plusieurs ministères et institutions. L’attaque n’a pas été revendiquée, mais ce n’est pas la première fois que l’Ukraine est victime d’une cyberattaque en provenance de la Russie. 

L'Ukraine a plusieurs fois été la cible de cyberattaques ces dernières années, notamment en 2017 contre plusieurs infrastructures critiques, et en 2015 contre son réseau d'électricité.
L'Ukraine a plusieurs fois été la cible de cyberattaques ces dernières années, notamment en 2017 contre plusieurs infrastructures critiques, et en 2015 contre son réseau d'électricité. REUTERS - Kacper Pempel
Publicité

De notre correspondant à Kiev, Stéphane Siohan

L’attaque informatique s’est probablement déroulée dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 janvier, de manière coordonnée, sur plusieurs sites gouvernementaux. Vendredi, à la mi-journée, le site du ministère des Affaires étrangères, celui de l’Éducation et celui des Situations d’urgence étaient encore inaccessibles. 

Il n’est pas encore clair, à ce stade, si l’infrastructure des portails a été durablement endommagée ou si des données ont été hackées, mais des messages se sont affichés sur les écrans. Les pirates, se faisant passer pour des Polonais, réclament vengeance pour des exactions ethniques commises par des Ukrainiens contre les Polonais après la Seconde Guerre mondiale. 

Instiller de la confusion et de l’inquiétude

Cela dit, ce n’est pas la première fois que des cyberattaques en provenance de Russie sont maquillées d’une façon ou d’une autre. En 2016, des hackers avaient réussi à neutraliser une partie du réseau électrique ukrainien. Un an plus tard, tous les terminaux de paiement par carte de Kiev avaient été rendus inopérants une journée. 

L'Ukraine a affirmé avoir des « indices préliminaires » indiquant « que des groupes de pirates informatiques associés aux services secrets russes pourraient être à l'origine » de la cyberattaque de ce vendredi, a écrit sur Twitter le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko.

Dans le contexte diplomatique extrêmement tendu, cette nouvelle attaque vise très clairement à instiller de la confusion et de l’inquiétude. À noter que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé, vendredi 14 janvier, à une réunion d'urgence des ambassadeurs du comité de sécurité de l'Union européenne pour envisager la réponse et l'assistance technique à apporter à l'Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI