Russie: Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition, arrêté à Moscou

L'opposant Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition russe encore en Russie et en liberté, a été arrêté lundi à Moscou.
L'opposant Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition russe encore en Russie et en liberté, a été arrêté lundi à Moscou. AFP - ALEXANDER NEMENOV

L'opposant Ilia Iachine, l'une des dernières figures de l'opposition russe encore en Russie et en liberté, a été arrêté à Moscou. C'est ce qu'a indiqué, mardi 28 juin, son avocat Vadim Prokhorov.

Publicité

M. Iachine, 38 ans, a été condamné pour « désobéissance à la police », a indiqué le service de presse des tribunaux de Moscou, accusation que l'intéressé a jugé montée de toutes pièces, rappelant sur Telegram être « un critique du président Poutine et un adversaire de la guerre en Ukraine ».

L'opposant a été arrêté lundi lors d'une promenade dans un parc moscovite, a dit sur Telegram son amie, la journaliste Irina Babloïan, qui était avec lui. « Ils disent qu'il aurait insulté la police et utilisé des jurons lors de l'arrestation. Ce n'est pas vrai », a assuré la journaliste, témoin de l'interpellation.

Une figure de l'opposition depuis le grand mouvement anti-Kremlin

Ilia Iachine est une figure en vue depuis des années de l'opposition, notamment lors du grand mouvement anti-Kremlin de 2011-2012. Il était proche d'Alexeï Navalny, l'opposant numéro un au Kremlin, qui purge aujourd'hui une peine de neuf ans de prison, et de Boris Nemtsov, assassiné en 2015. Il est aujourd'hui un élu d'opposition dans un district municipal de Moscou et a dénoncé l'offensive militaire de la Russie contre l'Ukraine.

La répression de tous les mouvements anti-Kremlin et des médias indépendants en Russie s'est accrue depuis cette attaque. Les autorités russes se sont notamment dotées d'un arsenal juridique pour permettre d'infliger des peines allant jusqu'à quinze ans de prison à ceux qui dénoncent l'offensive contre l'Ukraine.

Avant cela déjà, les personnalités critiques du Kremlin et les médias indépendants faisaient l'objet d'un harcèlement administratif ou judiciaire.

► À lire aussi : Russie: Vladimir Kara-Mourza, opposant à Poutine, envers et contre tout

(Avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI