L'Ukraine dit avoir reçu à ses ambassades des colis contenant des yeux d'animaux

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York le 21 septembre 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations unies au siège de l'ONU à New York le 21 septembre 2022. AFP - ANGELA WEISS

Des yeux d'animaux envoyés dans les ambassades et consulats ukrainiens, quelques jours seulement après une vague de colis piégés reçus en Espagne. Pour Kiev, pas de doute, il s'agit d'une initiative de Moscou.

Publicité

Une enveloppe, trempée dans un liquide et une odeur étrange qui s'en dégage. À l'intérieur : des yeux d'animaux. C'est le colis reçu par plusieurs ambassades ukrainiennes en Europe, selon Kiev.

« Des colis sanglants sont arrivés aux ambassades en Hongrie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Croatie, en Italie, en Autriche, aux consulats généraux de Naples et de Cracovie, et au consulat de Brno », a indiqué dans un communiqué sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

Pour l'heure, pas possible d'identifier les expéditeurs de ces courriers. Mais pour le ministre des Affaires étrangères ukrainien, pas de doute : il s'agit d'une tentative d'intimidation russe. Il accuse le Kremlin de mener une campagne de terreur bien planifiée, alors que Moscou fait face à plusieurs défaites militaires ces dernières semaines.

Et depuis quelques jours, l'Espagne est la cible d'une vague de colis piégés. Ambassade ukrainienne, ministère de la Défense ou entreprise d'armement auraient reçu des lettres contenant des explosifs. Une d'elles était même directement adressée au Premier ministre. Là encore, impossible d'identifier l'origine de ces envois.

L'Espagne a renforcé la sécurité de ces administrations et qualifie ces actes de terroristes.

►Lire aussi : Zelensky veut limiter les activités des orthodoxes liés à la Russie : analyse de Mgr Pascal Gollnisch

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI