Espagne: des trafiquants se font passer pour des policiers pour voler de la drogue
Publié le :
C’est un coup de filet assez étonnant réalisé conjointement par la police nationale et la Garde civile dans le sud de l’Espagne. Dix individus, huit hommes et deux femmes qui se faisant passer pour des policiers armés jusqu’aux dents, attaquaient des groupes de trafiquants de drogue.
Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Les forces de l’ordre espagnoles ont un terme pour cela : le « vuelco ». Littéralement, c’est un retournement. Dans le jargon policier, c’est le recours à un déguisement destiné à se faire passer pour des agents de police, lorsqu’on est des criminels, et ainsi tromper l’ennemi. C’était précisément la spécialité de ce groupe qui agissait le long du littoral de Malaga.
Une dizaine d’hommes, qui n’étaient que des trafiquants de drogue, et dont l’activité principale consistait à organiser des vuelcos contre d’autres groupes de narcotrafiquants. En bénéficiant de l’effet de surprise, ils mettaient la main sur leur marchandise. Lorsque ce groupe a été interpellé, il avait en sa possession 70 kilos de drogues.
Une extrême violence
Son autre caractéristique, c’était son extrême violence, à l’image de son chef, un Albanais qui organisait des attaques avec des armes de guerre. Ce leader était toujours armé, très difficile à saisir, car toujours en mouvement, changeant constamment de faux documents d’identité qui étaient de plusieurs nationalités. L'homme changeait aussi d’apparence physique, portant parfois une barbe, étant parfois complètement rasé.
Le groupe qu’il dirigeait va être jugé pour appartenance à organisation criminelle, trafic de drogue, entre autres délits graves.
► À lire aussi : Espagne: des trafiquants de drogue utilisaient des drones sous-marins dans le détroit de Gibraltar
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne