Fin de la garde à vue de Yannick Agnel, présenté à un juge d'instruction

Mulhouse (AFP) – La garde à vue de l'ancien nageur champion olympique Yannick Agnel, accusé de viol et agression sexuelle sur mineure, a pris fin samedi à la mi-journée et il a été déferré devant un juge d'instruction à Mulhouse (Haut-Rhin), a constaté un journaliste de l'AFP.

Publicité

L'ancien sportif de 29 ans, reconverti dans l'e-sport et consultant dans divers médias, avait été arrêté jeudi à son domicile parisien et conduit à Mulhouse où il a été placé en garde à vue pour des faits remontant à 2016.

Celle-ci a pris fin samedi midi et Agnel, bonnet sur la tête et masque sur le visage, a été conduit du commissariat au tribunal de la ville tout proche, les journalistes étant tenus à l'écart.

La procureure de la République de Mulhouse avait précisé à l'AFP qu'une plainte avait été déposée l'été dernier pour des faits remontant à "à peu près 2016".

Selon L'Equipe, "l'enquête ferait suite à une plainte d'une nageuse qui s'entraînait avec Agnel à Mulhouse entre 2014 et 2016". "Plusieurs nageurs ou anciens nageurs ont été auditionnés ces dernières semaines", avait ajouté le quotidien sportif.

Le nageur français Yannick Agnel s'apprête à disputer la finale du 200 m des Championnats de France à Montpellier, le 30 mars 2016
Le nageur français Yannick Agnel s'apprête à disputer la finale du 200 m des Championnats de France à Montpellier, le 30 mars 2016 PASCAL GUYOT AFP/Archives

Après un an passé à s'entraîner aux Etats-Unis dans la foulée de ses titres olympiques à Londres en 2012, Yannick Agnel était rentré en France et avait pris une licence au Mulhouse Olympic Natation (MON) en septembre 2014. Il s'y est entraîné durant deux ans sous la houlette de Lionel Horter, jusqu'aux JO-2016.

Yannick Agnel possède un des plus beaux palmarès de la natation française: il a été double champion olympique à Londres en 2012 sur le 200 m nage libre et le relais 4x100 m, avant d'être sacré champion du monde dans ces deux disciplines en 2013.

Le MON, où Agnel s'est entraîné entre 2014 et 2016, est de son côté mis en examen pour "tentative d'escroquerie" pour des faits remontant également à 2016.

Le club, qui a notamment formé l'actuelle ministre des Sports Roxanna Maracineanu, était en litige avec plusieurs nageurs, dont Yannick Agnel, qui est allé en justice pour toucher les 60.000 euros que lui devait le club pour sa dernière année de contrat, selon France Inter.