Accéder au contenu principal
France / Justice

Affaire Bettencourt: report du procès du photographe François-Marie Banier

Francois-Marie Banier et son avocat Hervé Temime.
Francois-Marie Banier et son avocat Hervé Temime. AFP / Miguel Medina
Texte par : RFI Suivre
6 mn

Le tribunal de Nanterre a renvoyé ce jeudi 1er juillet, à une date indéterminée, le procès de François-Marie Banier, soupçonné d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt, estimant nécessaire une nouvelle enquête sur les enregistrements clandestins versés au dossier par la fille de la milliardaire. La présidente de la 15e chambre correctionnelle, Isabelle Prévost-Desprez, a «ordonné un supplément d'information» et s'est commise elle-même pour l'exécuter. Le parquet a cependant immédiatement bloqué l'ouverture de cette nouvelle enquête en faisant appel de cette décision. Le photographe ami des stars est accusé -par la fille de Liliane Bettencourt d'avoir abusé de la faiblesse de l'héritière du géant des cosmétiques L'Oréal, âgée de 87 ans, pour lui extorquer près d'un milliard d'euros.

Publicité

Au coeur de ce scandale, il y a Liliane Bettencourt, la femme la plus riche de France avec une fortune estimée à 10 milliards de dollars. Et son état de santé sera la clé du procès. Se porte-t-elle très bien physiquement et moralement comme l'affirme Georges Kiejman son avocat ? Ou souffre-t-elle de troubles neurologiques, la rendant particulièrement vulnérable comme le soutient sa fille Françoise Meyers?

Jusqu'à présent Liliane Bettencourt a toujours refusé de se prêter à un examen médical approfondi, mais à l'occasion de ce procès la présidente du Tribunal, Isabelle Prévost-Desprez pourrait justement ordonner une expertise pour y voir plus clair.                              

Notre objectif est que la mère et la fille puissent se retrouver

Olivier Metzner, avocat de Françoise Bettencourt-Meyers

Sur le banc des prévenus, un homme : Francois-Marie Banier, le photographe des stars,   mais surtout un intime de Liliane Bettencourt. L'enquête de police, a établi que l'héritière de L'Oréal lui aurait offert un milliard d'euros, sous forme d'argent liquide, d'assurance-vie et autre oeuvres d'arts. Banier qui encourt trois ans de prison parle de calomnie, sauf que depuis quelques jours, des enregistrements clandestins sèment le trouble.

Evasion fiscale

Un employé de maison de Liliane Bettencourt a enregistré ses communications téléphoniques, et depuis l'affaire a pris un tour politique. Dans ces enregistrements pirates, il apparaît qu'elle a fait de François-Marie Banier son légataire universel par testament, ce qu'elle semble oublier. Mais dans ces conversations, il est aussi question d'évasion fiscale, d'une île aux Seychelles, et de personnalités politiques. Des soupçons de complaisance du ministre du Budget en 2009, Eric Woerth, à l'égard de la situation fiscale de Liliane Bettencourt apparaissent également. L'épouse d'Eric Woerth qui gérait la fortune Bettencourt a du démissionner.

je saisis ce soir l'inspection générale des finances pour organiser les contrôles...Et mettre tout sur la place publique

François Baroin, ministre du Budget

Hervé Témime, l'avocat de François-Marie Banier va donc demander ce jeudi un report du procès pour que la justice se penche sur ces enregistrements, car en quelques jours l'affaire Banier est devenue l'affaire Woerth. Le fait divers extraordinainre s'est transformé en scandale politique.

Dans cette affaire impliquant Eric Woerth, l'un de ses collègues a lâché du lest à l'opposition qui réclame avant tout une enquête approfondie et indépendante. Sur France 2, François Baroin, l'actuel ministre du Budget a promis de faire toute la lumière dans cette affaire.

De son côté, le président Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il y aurait un remaniement ministériel, mais pas avant l'automne sans préciser le nom des sortants.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.