Accéder au contenu principal
France / Ile de Pâques / Astronomie

« Soleil noir » sur le Pacifique

A l'île de Paques, l'éclipse totale du soleil va durer cinq minutes, de nombreux touristes sont attendus.
A l'île de Paques, l'éclipse totale du soleil va durer cinq minutes, de nombreux touristes sont attendus. AFP:Jeremy Woodhouse
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Ce dimanche 11 juillet 2010, les îles du Pacifique sud vont être plongées dans une obscurité quasi totale. Cette éclipse de soleil, phénomène rare, va durer près de cinq minutes. Les personnes présentes à Tahiti en Polynésie française l'apercevront dans la matinée et certains atolls de l’archipel seront eux dans l’obscurité complète. L'éclipse sera ensuite visible sur l'Ile de Pâques, où plus de 4 000 touristes sont attendus pour l’occasion, et en Argentine.

Publicité

Une éclipse totale du soleil survient lorsque la lune passe entre la Terre et le soleil, au moment où les trois astres sont parfaitement alignés.

Dimanche, ce soleil noir sera d'abord visible depuis la Polynésie française en début de matinée. L'obscurité à Tahiti sera quasiment totale mais c'est dans l'archipel des Tuamotu que les ténèbres seront les plus complètes.

L'éclipse totale du soleil devrait durer 4 minutes et 41 secondes selon la NASA

Claire Martin, correspondante au Chili

Pour cet événement inhabituel, environ 5 000 voyageurs, des chasseurs d'éclipse, ont fait le déplacement vers la Polynésie française. Si le ciel est suffisamment dégagé, ils pourront observer ce soleil noir pendant 4 minutes et 41 secondes.

L'ombre de la lune se déplacera ensuite sur l'océan Pacifique pour atteindre l'Ile de Pâques. Là encore plusieurs milliers de personnes devraient se rassembler. Mais les chances d'apercevoir l'éclipse y seront plus minces en raison des risques de nuages. Le spectacle y durera pourtant près de 5 minutes. Puis le phénomène prendra fin sur le sol argentin, peu après avoir atteint les côtes chiliennes.

Ces éclipses totales sont plutôt rares, il s'agit de la 7e depuis le début du XXIe siècle. La prochaine sera visible le 13 novembre 2012 à l'extrême nord de l'Australie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.