France

Les travaux contestés du Mont-Saint-Michel démarrent ce lundi

Les travaux destinés à désensabler le Mont-Saint-Michel pour lui rendre son caractère originel d'île sur la Manche commencent ce lundi 2 août (simulation en image de synthèse).
Les travaux destinés à désensabler le Mont-Saint-Michel pour lui rendre son caractère originel d'île sur la Manche commencent ce lundi 2 août (simulation en image de synthèse). Imagence / MG Design.

Les travaux destinés à désensabler le Mont-Saint-Michel, pour lui rendre son caractère originel d'île sur la Manche, commencent ce lundi 2 août 2010. Les parkings où les touristes avaient coutume de se garer avant de commencer la visite vont considérablement être éloignés du site. Marche à pied et renchérissement du tarif : les professionnels du tourisme craignent une baisse d'affluence.

Publicité

Deux cent quatre millions d'euros dont 164 millions d'argent public vont être consacrés au déplacement des parkings et à l'organisation d'un service de navette pour atteindre la « Merveille de l'Occident », cet îlot consacré à Saint Michel depuis le huitième siècle.

Quatre cent cinquante mille mètres carrés de parkings vont être aménagés mais à trois kilomètres du site. A partir de novembre 2011, les touristes devront faire un kilomètre à pied ou en charrette à cheval pour atteindre les navettes qui desservent le rocher.

Par ailleurs, le prix du parking va connaître une augmentation sensible, passant de cinq à huit euros cinquante. Bien loin d'approuver le projet d'aménagement remporté par le groupe Veolia, les professionnels du tourisme et les Chambres de Commerce et d'Industrie de la région protestent. Ils craignent que les trois millions de visiteurs annuels du Mont Saint-Michel soient moins nombreux à l'avenir, en raison du prix et du manque d'accessibilité.

Par ailleurs combien d'entre eux débourseront, en plus, le prix d'un billet d'entrée à l'abbaye, fixé à huit euros cinquante, après avoir déjà payé cette somme rien que pour y parvenir ?

Pour aller plus loin :

Le site officiel du chantier «Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel»

L'office de tourisme du Mont-Saint-Michel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail