FRANCE / RETRAITES

France : nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites

Manifestation contre le projet de réforme des retraites, à Lyon, le 16 octobre 2010.
Manifestation contre le projet de réforme des retraites, à Lyon, le 16 octobre 2010. AFP/Jean-Pierre Clatot

C'est une nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites qui débute ce mardi 23 novembre 2010 au matin en France. Des actions de différentes sortes auront lieu un peu partout : rassemblements, manifestations ou encore des meetings. Officiellement, la bataille des retraites est finie mais de nouveaux sujets d'actualité entrent dans le débat.

Publicité

C'est comme ça en France : on ne discute pas des grands sujets de société avant que la coupe ne déborde. C'est surement ce que se sont dit les syndicats qui ont lancé cette nouvelle journée d'action « multiforme » dans le cadre de la défense des retraites.

Car même si la bataille des retraites semble bel et bien finie, il reste encore beaucoup à faire sur le plan social. Emploi des jeunes, emploi des seniors, chômage, déficits de la sécurité sociale, toutes ces questions qui sont en ligne de mire du gouvernement valent bien de maintenir la pression.

L'intention des syndicats est d'essayer de réinvestir le potentiel mobilisé pendant les quelques huit semaines, en septembre et en octobre dernier. Mais cette fois-ci, on n'est plus dans le quantitatif et les arrêts de travail sont très minoritaires. Il s'agit plutôt de maintenir un rapport de force. Nous assistons donc à un moment de transition entre la protestation pure et dure et le conflit, en somme, quotidien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail