france

Réforme territoriale : explication de texte de Nicolas Sarkozy devant les maires

Le président français Nicolas Sarkozy au Congrès des maires de France à Paris, le 23 novembre 2010.
Le président français Nicolas Sarkozy au Congrès des maires de France à Paris, le 23 novembre 2010. REUTERS/Philippe Wojazer

Nicolas Sarkozy s'est livré mardi 23 novembre 2010 devant les maires de France à un long plaidoyer pour ses réformes, notamment celle des collectivités territoriales qui a suscité l'inquiétude de nombre d'entre eux. Le président a notamment justifié l'austérité budgétaire qu'il leur a imposé. Arrivé sous les sifflets, il est reparti sous les applaudissements.

Publicité

Une petite bronca à l'arrivée du président, mais des applaudissemnents à son départ. Devant l'assemblée des maires de France qui a vite retrouvé son calme, Nicolas Sarkozy a justifié point par point la nécessité des différentes réformes -judiciaire, militaire, hospitalière et celle des territoires qui vient d'être adoptée- en plaidant l'impérieux besoin de réduire les dépenses alors que les déficits se creusent.

« Est-ce vous pensez que vos concitoyens dans vos communes ont envie de se retrouver dans la situation de la Grèce, ou de l'Irlande ? », a t il plaidé. « Est-ce qu'ils vous féliciteraient si on était obligé de faire la quête sur les marchés internationaux ? »

« Pas de grandes réformes sans grands combats ni grandes oppositions »

Le président n'a pas hésité également à citer le général de Gaulle et même Mitterrand pour vanter son action réformatrice. La décolonisation, l'abrogation de la peine de mort, ces réformes ont été douloureuses et difficiles, a souligné Nicolas Sarkozy,  « mais il n'existe pas de grandes réformes sans qu'il y ait de grands combats et de grandes oppositions ».

Enfin aux maires qui s'inquiètent encore de la suppression de la taxe professionnelle - leur principale ressource - le président a promis une nouvelle aide de 90 milliards d'euros pour l'année en cours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail