Accéder au contenu principal
france

France : Nicolas Sarkozy évoque une deuxième candidature en 2012

Le président français Nicolas Sarkozy le 25 novembre 2010 lors d'un bain de foule à Mayet-de-Montagne (Allier).
Le président français Nicolas Sarkozy le 25 novembre 2010 lors d'un bain de foule à Mayet-de-Montagne (Allier). REUTERS/eric Feferberg
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Nicolas Sarkozy a évoqué mardi 30 novembre 2010 une candidature à la présidentielle 2012 en laissant entendre que sa mission serait accomplie après « deux mandats » à l'Elysée. Le chef de l'Etat s'exprimait devant un groupe d'une vingtaine de parlementaires - députés et sénateurs - de la majorité. Rappelant que son épouse Carla était d'origine italienne, Nicolas Sarkozy a encore dit que ce serait « la dolce vita » après. Voila qui ressemble presque à une entrée officielle en campagne.

Publicité

Officiellement Nicolas Sarkozy n’entend prendre sa décision qu’à l’automne prochain, mais officieusement, c’est déjà tout vu.

Le président est déjà dans les starting-blocks pour concourir pour un second mandat. Personne n’en doutait vraiment, désormais c’est quasi-officiel. « Je suis là pour deux mandats, pas plus, a-t-il confié à des parlementaires de la majorité, après ce sera la dolce vita ! »

L'entrée fracassante de Ségolène Royal dans la campagne

Une confession qui n’est donc en rien une surprise, deux semaines après le remaniement gouvernemental et celui de l’UMP, désormais tous deux en ordre de bataille pour 2012.

Pourquoi alors ce désir de clarifier ses intentions ? L’entrée fracassante de son ancienne rivale socialiste de 2007 dans la campagne n’y est sans doute pas étrangère. Ségolène Royal ne rêve aujourd’hui que de prendre sa revanche face à Nicolas Sarkozy. Le président lui fait ainsi savoir que lui aussi est prêt à en découdre. Pour l’un comme pour l’autre, la dolce vita attendra.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.