Accéder au contenu principal
France

Des Français complètement à l’ouest

En 2040, le nombre de personne de plus de 60 ans augmentera sensiblement.
En 2040, le nombre de personne de plus de 60 ans augmentera sensiblement. Amy Toensing/Getty Images
Texte par : Marina Mielczarek
4 mn

L'Insee, l'Institut national de la statistique et des études économiques publie son nouveau rapport sur le développement démographique. En 2040, il y aura 15% d’habitants en plus sur le territoire avec des transferts de populations vers l’ouest et le sud du pays.

Publicité

Soixante-treize millions d’habitants en plus et une carte Insee bâtie comme un bulletin météo. Sur la France de l’Institut nationale des statistiques, les couleurs parlent d’elles-mêmes. Une façade ouest orange foncée et un sud tout rouge. Et plus c’est rouge, plus c’est peuplé.

Grand succès pour la région Pays de Loire avec 26% de population en plus en 2040. La Bretagne la talonnera de près avec une augmentation de population avoisinant les 24%. Quant au sud, il était déjà badigeonné de rouge en 2007, il le restera selon les prévisions et sur toute sa longueur, avec néanmoins une demi-teinte (orange foncé) en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Mais tout est relatif puisque la région connaîtra tout de même une hausse de 14,5% du nombre de ses habitants. Plutôt modérée comparée aux 27% et 28% de ses voisines, le Languedoc-Roussillon, et le Midi-Pyrénées. Dans 30 ans, une seule région se videra d’une partie de sa population, la Champagne-Ardenne (-2%).

La surprise de cette étude vient du centre du pays. Jusqu’ici en stagnation, la démographie d’Auvergne et du Limousin augmentera de 8 et 10%, soit autant que Paris et sa région (10,1%).

L’exception des régions d’outre-mer

La croissance démographique devrait y être très forte avec un pic pour la Guyane (+169%) ainsi qu’à la Réunion. Tendance plus modérée en Guadeloupe et à la Martinique.

Une courbe qui se calquera sur la pyramide des âges. Car c’est également en outre-mer qu’on trouvera en 2040, comme aujourd’hui d’ailleurs, la région la plus jeune de France, la Guyane. Tout de suite derrière, arrive la Réunion, tandis que la Guadeloupe et la Martinique subiront un renversement de situation avec un âge moyen en hausse de plus de 10 ans, ce qui leur fera rejoindre le club des régions les plus âgées de France.

Coup de vieux en 2040

La France vieillit, et ça ne va pas s’arranger ! Dans trente ans l’âge moyen approximera les 43,5 ans contre 39 en 2007. Le nombre de personnes de 60 ans et plus augmentera partout, celui des moins de 20 ans dans seulement la moitié des régions.

En métropole, l’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, les régions les plus jeunes en 2007, devraient le rester en 2040. Et si le vieillissement risque d’être modéré dans le sud, la Corse y fera exception. Elle détrônera le Limousin dans le titre de région la plus vieille de France avec un âge moyen de 49 ans.

Autoroutes, trains, et avions, les mille et une bonnes raisons d’être transfuge

L’Insee a établi son étude en ajoutant au calcul des naissances et des décès, les prévisions des flux migratoires. Dans les 20 prochaines années, les Français auront toutes les bonnes raisons d’aller s’installer dans le centre et l’ouest du pays. Des axes autoroutiers vont être rallongés, mais surtout de nouvelles lignes de TGV relieront Paris à l’Auvergne, la Bretagne, au sud-ouest.

Pour les citadins, l’éclosion de transports rapides est un motif de déménagement, la recherche d’un air moins pollué, et surtout une réduction du coût de la vie en sont deux autres, et pas des moindres. Le mois dernier un ancien prix Nobel d’économie recommandait à l’Insee de changer ses critères de calcul de la richesse des Français. Jospeh Stiglitz, en charge d’un groupe de travail auprès du gouvernement a conseillé de prendre en compte la « qualité de la vie » des populations plutôt que leur « niveau de vie. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.