Accéder au contenu principal
France / G20

G20 : Nicolas Sarkozy plaide à nouveau pour la réforme du système monétaire

Le président français Nicolas Sarkozy prononce un discours à l'occasion du 50e anniversaire de l'OCDE au Palais de l'Elysée, le 13 décembre 2010.
Le président français Nicolas Sarkozy prononce un discours à l'occasion du 50e anniversaire de l'OCDE au Palais de l'Elysée, le 13 décembre 2010. REUTERS/Michel Euler
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président français, Nicolas Sarkozy, a à nouveau plaidé pour la réforme du système monétaire international inscrite au menu de sa présidence du G20. Dans un discours prononcé à l'occasion du 50e anniversaire de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), il a proposé de renforcer la stabilité financière en estimant que le dollar devait y conserver un rôle « éminent mais pas exclusif ».

Publicité

Le président français a proposé de réfléchir à l'internationalisation d’autres monnaies que le dollar et l'euro pour éviter dorénavant l'instabilité des changes dans le monde. Il s’est dit prêt à engager une réflexion sur la pertinence du modèle basé sur l'accumulation de réserves en dollars pour éviter ainsi que le monde dépende de la politique monétaire américaine.

Mais Nicolas Sarkozy a assuré qu'il ne voulait en aucune manière porter atteinte à la monnaie verte. « Le dollar, nous souhaitons comme le gouvernement américain qu’il demeure une monnaie forte. Je dis simplement que notre organisation monétaire ne peut durablement continuer à refléter le monde d’hier dans lequel ni l’Inde, ni la Chine, ni le Brésil, n’étaient devenus les puissances économiques quelles sont aujourd’hui. Le sommet de Séoul a montré tout le chemin qui reste à parcourir pour obtenir cette culture de la coopération. Nous ferons des propositions sur le sujet », a-t-il déclaré.

Outre le lancement d'une réforme du système monétaire international, le président français a fixé les grandes priorités de la présidence française du G20 : lutte contre la volatilité des prix des matières premières, amélioration de la gouvernance économique mondiale et recherche de financements pour le développement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.