Accéder au contenu principal
France / Littérature

Décès de l'écrivain martiniquais Edouard Glissant

Edouard Glissant
Edouard Glissant Gallimard/C. Hélie
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'écrivain Edouard Glissant, originaire de la Martinique (Antilles françaises) et grande figure de la créolité, est décédé jeudi matin, 3 février 2011, à Paris à l'âge de 82 ans, a-t-on appris auprès des éditions Galaade. « Il est mort ce matin. Il était dans un état critique depuis quelque temps mais nous avons travaillé ensemble jusqu'au bout », a déclaré Emmanuelle Collas, directrice des éditions Galaade (Paris), qui ont publié une partie de l'oeuvre de l'écrivain.

Publicité

«Ci-gît Glissant. A-t-il vraiment cessé de trembler ?»...

Edouard Glissant imaginait ainsi en 2005 l'épitaphe qui pourrait être inscrite sur sa tombe. Une phrase qui résumait bien la nature bouillonnante de cet eternel jeune homme impatient qui enregistrait, tel un sismographe, les tremblements du monde.

Elève brillant né en 1928 dans une famille martiniquaise modeste, il avait pu faire des études de philosophie à La Sorbonne en 1946. Il prolonge les thèses de la négriture d'Aimé Césaire en forgeant le concept de créolité.

Poète engagé dans les mouvements anticolonialistes, Edouard Glissant est expulsé des Antilles françaises pour ses idées indépendantistes et assigné à résidence en métropole au début des années 60. il est alors déjà une figure littéraire importante, ayant  remporté, en 1958, le prix Renaudot pour son premier roman, La lézarde.

En 65 ans d'écriture, et plus de 40 livres, romans, poèmes ou essais, Edouard Glissant avait prédit les mutations profondes de l'époque moderne, ses migrations et ses métissages.

Dans sa théorie du "Tout Monde", toutes les cultures se valents et échangent sans pour autant se dénaturer. Une philosophie humaniste qu'il avait mise en pratique en ouvrant, à Paris il y a quelques mois son Institut du Tout-monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.