Accéder au contenu principal
Langue Française / Dictionnaire

Le Grand Robert, un petit clic pour 100 000 mots

Le Grand Robert

Le plus grand dictionnaire actuel de la langue française se lance sur une nouvelle édition en ligne. Attendu depuis dix ans, le Grand Robert comprend 100 000 mots, 350 000 sens, toutes les orthographes, étymologies et nuances d’emploi ainsi que 25 000 expressions, locutions et proverbes. La langue des banlieues est aussi bien répertoriée comme les voix mondialisées du français au Québec, en Afrique, à l’Outre-mer ou les régionalismes.

Publicité

« Il faut ouvrir les fenêtres des dictionnaires pour que tous ces français circulent », a commenté Alain Rey, conseiller éditorial de la publication du Grand Robert en ligne. La mise à jour de cette nouvelle édition a pris deux ans. Ainsi, le plus actuel des grands dictionnaires de la langue française se met à l’heure des nouvelles applications comme iPhone et iPad. Désormais, l’internaute peut slalomer encore plus facilement entre les 1 500 nouveaux mots comme bimbo, bling bling, mangaka, hype, flyer, SMS. En tout, il y a 100 000 mots, 350 000 sens, entre les 25 000 expressions, locutions, proverbes et les 325 000 citations (dont 1 000 citations d’auteurs contemporains) et 2 000 biographies d’auteurs.

Tous les mots du dictionnaire sont cliquables

A la lettre N du Grand Robert en ligne on trouve par exemple Nana. On apprend que c’est un prénom féminin, né en 1949, le diminutif de Anne, Anna. C’est aussi un mot d’argot répandu en milieu étudiant, puis dans la langue familière qui signifie concubine ou maîtresse. Nana peut aussi simplement remplacer femme ou jeune fille par meuf. Tous les mots du dictionnaire sont cliquables, l’hypertexte généralisé permet de passer d’un mot à un autre avec un simple clic. Il y a aussi de multiples critères de recherches : entrées, phonétique, étymologie, citations, texte intégral.

La dernière édition du Grand Robert papier est aujourd’hui indisponible

Les dictionnaires Le Robert ont été créées en 1951 par Paul Robert et fêtent cette année leur 60e anniversaire. En 1964 est né le Grand Robert papier. Faire le pas de la mise en ligne n’a pas été seulement une affaire de conviction. « Aujourd’hui, la demande n’est pas suffisante pour financer une version papier en six volumes ou plus », avoue Marianne Durand, la directrice générale des dictionnaires Le Robert. La dernière édition du Grand Robert papier, aujourd’hui indisponible, a été publiée en 2001. Le lancement des abonnements en ligne a commencé en 2009.

Le site du Grand Robert : www.lerobert.com

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.