France / Politique

Le PS en tête des sondages pour la présidentielle de 2012

François Hollande (G), Martine Aubry (C) et Ségolène Royal (D) sont les principaux candidats en lice pour la présidentielle 2012.
François Hollande (G), Martine Aubry (C) et Ségolène Royal (D) sont les principaux candidats en lice pour la présidentielle 2012. AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA

L'affaire DSK n'a pas ébranlé le Parti socialiste en ce qui concerne les intentions de vote des Français. Deux sondages, parus ce mardi 24 mai 2011 indiquent, que deux tiers des électeurs souhaitent une victoire de la gauche à la présidentielle de 2012. La bataille pour la candidature au sein même du PS est bien lancée avec deux favoris François Hollande et Martine Aubry.

Publicité

François Hollande et Martine Aubry se partagent la vedette dans les derniers sondages. Ils l'emporteraient très facilement au deuxième tour de l’élection présidentielle et infligeraient une cuisante défaite à Nicolas Sarkozy avec respectivement 62% et 59 % des suffrages.

Après la mise hors jeu du grand favori Dominique Strauss-Kahn, la candidature de Martine Aubry aux primaires socialistes est attendue. François Hollande, de son côté, fait déjà campagne, lui qui veut être le candidat de la victoire pour 2012, est en déplacement en Tunisie. Il peaufine ainsi sa stature de présidentiable.

Martine Aubry, elle, se rend à Poitiers avec Ségolène Royal pour, comme le disent certains, arrêter l'ascension vertigineuse d'Hollande. Les deux ex-rivales se retrouvent pour animer une réunion publique sur le projet du PS. Si Ségolène Royal continue de baisser dans l'opinion, elle pourrait se rallier à la candidature d'Aubry.

Arnaud Montebourg, lui aussi candidat aux primaires socialistes mais bien mal placé, estime que Aubry et Hollande sont deux candidatures identiques. Il les assimile à ceux qui ont fait perdre la gauche en 2002.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail