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Le magazine CB News, quoi de neuf ?

Le nouveau CB News propose une offre résolument numérique, avec un site internet et des applications mobiles, tout en gardant un mensuel papier.
Le nouveau CB News propose une offre résolument numérique, avec un site internet et des applications mobiles, tout en gardant un mensuel papier. CB News
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Après 7 mois d'absence, le magazine professionnel CB News est de retour. Créé en 1986 par Christian Blachas, également fondateur de l’émission Culture Pub et du magazine Stratégies, le magazine hebdomadaire CB News a été mis en liquidation fin 2010. Le groupe belge Dupuis Presse a investi 760 000 euros pour relancer l'affaire. Toujours spécialisée dans la communication, la publicité et les médias, la nouvelle formule est distribuée dans les kiosques depuis ce 8 juin. Parmi les nombreux changements : la revue devient mensuelle et propose une offre plurimédia.

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Généralement, c'est le site internet d'un magazine qui vient compléter sa version papier. Mais pas cette fois. Le nouveau CB News, magazine spécialisé dans la communication et les médias, propose une offre résolument numérique : newsletter quotidienne, site internet soigné, versions pour smartphone et iPad. Le mensuel jouera le rôle d'un supplément et l'ensemble donnera au lecteur une vision plus complète du secteur.

« L’apport du mensuel, c’est la possibilité d’avoir une interview qui fait trois, quatre, cinq ou même six pages, de pouvoir la lire tranquillement, la reprendre, la relire, alors que sur un PC on va être plus dans l’urgence, plus dans la rapidité, on accorde moins de temps, explique le rédacteur en chef, Frédéric Roy.. On sait que les vidéos sont courtes. On sait qu’on s’en sert pour avoir une info plus immédiate qui peut aussi être une info commentée, mais commentée d’une manière certainement plus nerveuse, plus rapide que ce qu’on trouve sur le papier. »

Une offre générale

Pensée comme une offre générale, le numérique et le papier seront complémentaires. Donc aucun risque de relire dans le magazine une information parue deux semaines plus tôt sur le site. Si la partie numérique fera la part belle à l'actualité et aux contenus interactifs, le mensuel, plus dans l'analyse, sera aussi à l'image de son logo... un peu décalé.

« On aura des portraits qui seront, je l’espère, originaux, commente Frédéric Roy.
 On a des interviews comme la twitterview en 140 signes qui est assez original. Pour la personne qui est interviewée cela ne sera pas facile. Il y a des formats plus profonds, parce qu’on peut aussi faire des papiers. On a une rubrique juridique qui est pointue et ardue parce qu’elle s’adresse à des gens qui attendent une information précise sur un certain nombre de domaines. »

Pour le groupe belge Dupuis, la formule mensuelle de CB News présente l'avantage d'être plus économique à produire, tout en se distinguant de son concurrent Stratégies, lui aussi spécialisé dans la publicité et les médias. « Il est clair qu’il faut d’autres équipes rédactionnelles pour paraître de façon hebdomadaire que mensuelle, rapporte Xavier Dupuis, directeur des éditions Dupuis. Cela n’a pas été notre seule motivation. Notre motivation a été de se différencier, d’apporter un autre regard, un autre recul, un autre approche de la thématique par la voie du mensuel, à l’inverse de l’hebdomadaire. »

Le site internet et les applications mobiles, verront le jour le 20 juin. En attendant, le premier numéro du magazine est déjà dans les kiosques. En couverture : un poing levé pixélisé...symbole d'une révolution numérique en marche.

A partir du 20 juin, le nouveau site web : www.cbnews.fr

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