Accéder au contenu principal
Internet

«Une heure, avant la datte», une web-série qui questionne le ramadan

«Une heure avant la datte» est coproduit par Arte et le Nouvel Obs.
«Une heure avant la datte» est coproduit par Arte et le Nouvel Obs. (Arte/Point du jour)
Texte par : Patricia Blettery
2 mn

« Une heure, avant la datte ». Tout est dit dans le titre de cette websérie documentaire de Rachid Djaïdani, diffusée sur les sites du Nouvel Obs et d’Arte. Beaucoup de tendresse, de doutes, d’humour, de questionnement, d’esprit de famille dans ces 20 portraits de « Français musulmans de France » qui réfléchissent de manière souvent drôle à ce que représente pour eux ce mois de jeûne.

Publicité

Cette année encore, le ramadan tombe au mois d’août et pendant trois ans, le réalisateur Rachid Djaïdani s’est offert des séances de réflexion estivale sur cette tradition musulmane qu'est le ramadan. Il a questionné sa famille, ses amis. Il a recueilli des petites perles de spontanéité filmées. Le réalisateur a filmé ses interlocuteurs, « une heure avant la datte » (fruit qui marque la rupture du jeûne), quand faim rime avec fatigue, croyance, volonté, spiritualité, fidélité à l’islam, souffrance et convivialité.

Un joyeux mélange d’impressions, de convictions diverses que rend bien le travail de Rachid Djaïdani. Pour Gharib, le ramadan représente… une punition. « Une punition collective. On est puni en groupe, en famille. T’as déjà fait une punition avec ton père ?  et ben là, si ! T’es puni avec tes frères, tes sœurs », plaisante-t-il. Pour Kamel, c’est un « cadeau qu’il s’offre », pour Chaouki, c’est l’occasion de faire des « Sadaka », des bonnes actions. Dans le métro parisien, à l’épicerie tunisienne, dans l’appartement familial, on sent la tendresse du réalisateur pour toutes ces manières différentes de croire et de pratiquer.

→ Retrouver la web-série en intégralité sur le site d'Arte et sur le site du Nouvel Obs

D’autres liens concernant le Ramadan trouvés sur internet :
The Big Picture, qui raconte le Ramadan 2010, en photo XXL ou le diaporama du WashingtonPost
→ Un article de SlateAfrique sur ceux qui ne souhaitent pas observer le jeûne au Maroc

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.