Nicolas Sarkozy réaffirme son attachement au maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République
Publié le : Modifié le :
A l'occasion de la fin de son voyage officiel en Nouvelle-Calédonie, Nicolas Sarkozy a prononcé une allocution qui visait officiellement à lancer la 14e édition des Jeux du Pacifique. L'occasion pour le chef de l'Etat d'aborder les dossiers qui lui tiennent à coeur, à commencer par le maintien de l'archipel dans le giron de la France.
Je le dis à chacun ici, qu'il partage mes convictions ou les combatte, la parole qui sera donnée sera une parole honorée, que les choses soient très claires entre nous
Nicolas Sarkozy entre en campagne
Matin, midi et soir… Tout au long de son séjour dans le Pacifique, Nicolas Sarkozy s’est ainsi précisément tenu informé de l’évolution de la situation en Libye. Selon son entourage, les choses avancent dans le bon sens, mais cela prendra encore un peu de temps.
Un proche du président précise que les forces spéciales françaises n’interviennent pas sur le terrain, mais que des agents de renseignement français de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) sont à l’œuvre en Libye.
Pour l’Elysée, la chute du régime de Kadhafi est un événement majeur en Afrique, un peu comme l’a été la chute du mur de Berlin en Europe. « Et c’est, dit-on encore dans l’entourage du président, une véritable bouffée d’oxygène pour la Tunisie ».
Le président Sarkozy entend toujours se rendre en Libye et sans doute à Benghazi, mais pas maintenant. « Tout n’est pas réglé, dit l’Elysée, il y a encore un travail à terminer ».
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne