Accéder au contenu principal
France

France : Claude Guéant installe un nouveau préfet à Marseille

Alain Gardère en 2006.
Alain Gardère en 2006. AFP PHOTO/PIERRE VERDY
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'est la première étape de la grande mobilisation anti-délinquance à Marseille. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant installe ce lundi 29 août 2011 dans ses fonctions le nouveau préfet délégué à la sécurité dans les Bouches-du-Rhône. Alain Gardère, homme de confiance de Claude Guéant, a été nommé la semaine dernière en Conseil des ministres. Il sera le troisième préfet en moins de deux ans à poser ses valises sur le Vieux-Port.

Publicité

Alain Gardère apparaît comme l’homme de la dernière chance face à l’insécurité galopante qui gangrène la vie marseillaise depuis plusieurs mois et contre laquelle le gouvernement compte se mobiliser.

Les chiffres de la délinquance dans la cité phocéenne sont en effet très mauvais. Selon le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, la situation de sa ville commence à ressembler à celle de Rio avec 26 agressions physiques en moyenne par jour, des règlements de compte mortels, sur fond de trafic de stupéfiants et d'attaques à main armée.

Selon les dernières statistiques, les vols avec violences ont augmenté de 23% en un an, les cambriolages de 14% et les vols à main armée de 40%. Les homicides volontaires, eux, sont en progression de 9%. L'affaire du parking de la Porte d'Aix, abandonné pour des raisons d'insécurité à un groupe de racketteurs, aura été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.

Le ministre de l'Intérieur veut donc restaurer l'autorité de l'Etat à Marseille. Il a d'ores et déjà annoncé l'affectation de 160 policiers supplémentaires.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.