Culture

Le nouveau musée Jean Cocteau à Menton

Le nouveau musée Cocteau de Menton, conçu par l’architecte bandolais Rudy Ricciotti, présente l’œuvre du poète sous toutes ses facettes, des années 1910 aux années 1950.
Le nouveau musée Cocteau de Menton, conçu par l’architecte bandolais Rudy Ricciotti, présente l’œuvre du poète sous toutes ses facettes, des années 1910 aux années 1950. DR
Texte par : Muriel Maalouf
2 mn

Un nouveau musée dédié à Jean Cocteau vient d'être inauguré début novembre à Menton dans le Sud de la France grâce à une donation du collectionneur milliardaire Séverin Wunderman. 1 800 œuvres, dont 990 de l'artiste, ont ainsi été acheminées des Etats-Unis où elles étaient déposées vers la France.

Publicité

C'est une belle histoire, celle d'un collectionneur désireux de donner aux œuvres qu'il aime un écrin pour qu'elles puissent être admirées à leur juste valeur. Séverin Wunderman n'a donc pas hésité à faire donation de sa collection à Menton, qui en contrepartie offrait de construire un musée.

Musée Cocteau Menton/Collection Wunderman

Menton c'est aussi une ville qu'affectionnait particulièrement Jean Cocteau et où il avait transformé de son vivant un petit fort en un musée. Non loin de là sur la côte se trouve à présent le musée Jean Cocteau conçu par l'architecte Rudy Ricciotti : un espace de 2 700 m2 ouvert sur la mer. On peut y voir principalement des dessins, peintures, céramiques mais aussi tapisseries, manuscrits et photographies de Cocteau de ses amis: Picasso, Modigliani ou Chirico.

Si l'homme de lettres et le dandy anti-conformiste est plus connu pour ses écrits que pour ses dessins en France, ce nouveau musée tente justement de montrer les différentes facettes de l'artiste. Des extraits de ses films phares dont La Belle et la Bête sont aussi projetés révélant l'homme de spectacle qui s'est mué en cinéaste et décorateur.


Le Musée Jean Cocteau Collection Séverin Wunderman, 2, quai Monléon - 06500 Menton, Tél. 04 89 81 52 50.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail