France / Questions sociales

C'est parti pour deux jours de collecte des banques alimentaires en France

Banques alimentaires
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Depuis 27 ans, le dernier week-end du mois de novembre, les banques alimentaires  organisent une collecte nationale. L'objectif est de récolter des denrées pour les redistribuer ensuite aux personnes démunies, sous forme de colis repas. « Une petite part de vos courses peut sauver une famille », c'est le slogan utilisé dans un supermarché, en banlieue parisienne. Pas très loin des caisses, les bénévoles sont à pied d'œuvre. Pendant que certains sélectionnent les marchandises déposées à un rythme régulier, d'autres sont postés à l'entrée du magasin. Ils remettent aux clients une liste de produits à acheter en priorité : café, thé , chocolat, conserves, biscuits.

Publicité

Il y a quelques jours, une vente aux enchères d'art contemporain, a rapporté 25 000 euros à la Banque alimentaire de Paris-Ile-de-France. Soixante-dix artistes avaient offert 82 œuvres pour cette vente.

La Banque alimentaire de Paris-Ile-de-France fait partie du réseau de 79 banques alimentaires françaises, qui récupèrent chaque année 25 000 tonnes de denrées dans les grandes surfaces et 20 000 tonnes auprès des industriels.

Pour cette 27e édition, les banques alimentaires font le pari de collecter l'équivalent de 26 millions de repas.

Le Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) qui finance l'aide alimentaire apportée à 28 millions d'Européens pauvres dans 19 États avait été menacé de disparition en septembre dernier. Finalement, l'Union européenne a décidé de le prolonger jusqu'à fin 2013.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail