France / Environnement

La semaine du développement durable fête ses dix ans

Ministère de l'Ecologie

La dixième semaine du développement durable a lieu en France du 1er au 7 avril. Son but est de sensibiliser les consommateurs à une production plus respectueuse de l'environnement. Avec au premier plan la question des déchets et de leur recyclage.

Publicité

Le tri des déchets et le recyclage progressent. Mais l'objectif fixé par l'Union européenne de recycler la moitié des papiers, verres et plastiques en 2020 ne sera pas facile à atteindre.

Selon les derniers chiffres connus pour la France, la production de déchets a atteint 345 millions de tonnes par an, dont près de 30 millions de tonnes produits par les ménages et 315 millions de tonnes générées par les activités économiques.

Si l'on s'en tient aux seuls déchets ménagers, on arrive au chiffre de 472 kilos par an et par habitant. Sur les 30 millions de tonnes, 5 millions de tonnes sont recyclées et 10 millions et demi de tonnes sont incinérées.

Le Grenelle de l'environnement prévoit d'atteindre un taux de recyclage de 75 % des déchets d’emballages ménagers en 2012 et d'orienter vers la valorisation, c'est-à-dire de donner une deuxième vie, à 45 % des déchets ménagers en 2015. Il prévoit aussi de réduire de 15% les quantités de déchets qui partent à l'incinération ou en stockage.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail