Accéder au contenu principal
Economie

France : baisse historique du nombre des fonctionnaires

L'hopital de Longjumeau (Essone). La baisse des fonctionnaires est notamment perceptible dans le secteur hospitalier.
L'hopital de Longjumeau (Essone). La baisse des fonctionnaires est notamment perceptible dans le secteur hospitalier. ( Photo : Wikimedia.org )
Texte par : RFI Suivre
2 mn

D'après des chiffres publiés ce mardi 12 juin par un organisme de sécurité sociale, et cités par le quotidien Les Echos, le nombre des fonctionnaires en France serait en diminution. En 2011, le pays comptait 20 000 fonctionnaires de moins par rapport à 2010, une baisse historique.

Publicité

Cette baisse est une première, car elle prend en compte non seulement la fonction publique d'Etat, mais aussi les fonctionnaires territoriaux et les hospitaliers. Depuis 2008, l'Etat supprime 30 000 postes par an. Il respecte parfaitement la règle du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Mais jusqu'à présent, ces suppressions étaient compensées par des créations au sein des hôpitaux et des collectivités locales. Ainsi en 2009, l'emploi dans la fonction publique avait augmenté de 0,1% ce qui correspond à environ 5,6 millions de postes, mais cette augmentation était tirée par les collectivités locales, autour de +2%.

Ce n'est plus le cas en 2011 : l'emploi dans les hôpitaux s'est quasiment stabilisé. La fédération hospitalière qui ne compte pas les cotisants mais les postes équivalents temps plein, parle même d'une baisse des effectifs.

En ce qui concerne les collectivités locales, les effectifs ont baissé de 0,4% dans les communes, et ont légèrement augmenté dans les départements et les régions de 0,7%. C'est nettement moins qu'en 2010 où les effectifs avait augmenté de près de quatre points.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.