Accéder au contenu principal
Médias / Littérature

La nouvelle «Revue littéraire du Monde Noir» veut devenir une référence

www.rlmn.fr

La Revue littéraire du Monde Noir, cette revue trimestrielle d'une soixantaine de pages vient de sortir son deuxième numéro qu'on peut trouver en France mais aussi en Afrique et dans de nombreux centres culturels.

Publicité

En couverture cinq photographies d'écrivains : le Congolais Henri Lopes, la Mauricienne Ananda Devi, le Canadien Lawrence Hill sans oublier Léon Gontran Damas, auteur guyanais auquel un hommage est rendu et un focus sur l'Ivoirienne Muriel Diallo à l'occasion de son premier roman. D'emblée, La Revue littéraire du Monde Noir affiche un éclecticisme de genres, de notoriétés, de pays, de styles. Quelle est l'ambition de cette nouvelle publication et que faut-il entendre par « Monde Noir » ?

« Il s’agit de la littérature des continents noirs, donc bien sûr l’Afrique, les Antilles, tout le monde caribéen, et aussi toutes les littératures issues d’une double culture, les littératures issues des diasporas, répond Valérie Lanctuit, directrice de la rédaction. Notre ambition est de devenir –le plus rapidement possible- une revue de référence sur la littérature du monde noir. Il y a des sites internet formidables, mais je ne connais pas de revue qui présente la littérature du monde dans sa diversité. Ce qu’on entend par littérature du monde noir, c’est bien sûr les auteurs francophones, mais aussi la littérature du monde noir issue du monde anglophone et même lusophone. Nous ne faisons pas encore une grande place, par exemple, à une littérature angolaise, brésilienne etc., mais par la suite, on aimerait y venir. »

Si la revue littéraire du monde noir entend faire découvrir ou redécouvrir un grand nombre d'écrivains parfois laissés dans l'ombre, la publication souhaite aussi faire se rencontrer et dialoguer tous les autres maillons de la chaine littéraire. « On s’adresse aussi à des secteurs culturels, expliqueValérie Lanctuit. A la fin de la revue, il y a des articles qui concernent des libraires, des éditeurs, des manifestations littéraires. On souhaiterait nourrir et enrichir cette rubrique. Je demande à tous les acteurs culturels qui organisent des signatures, des festivals, des salons et qui concernent notre revue de nous le faire savoir. »

________________________________________
Toutes les informations sur La Revue littéraire du monde Noir sont à retrouver sur le site : www.rlmn.fr. Le troisième numéro est prévu après l'été.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.