Accéder au contenu principal
FRANCE

La lutte contre le chômage au cœur de la conférence sociale qui s'ouvre à Paris

Manifestation des employés de PSA Peugeot Citroën, à Paris, le 28 juin 2012.
Manifestation des employés de PSA Peugeot Citroën, à Paris, le 28 juin 2012. Reuters/Benoit Tessier
Texte par : RFI Suivre
5 mn

Pour François Hollande et son gouvernement, elle doit marquer le début d'une nouvelle ère de démocratie sociale en France. La grande conférence sociale débute ce lundi matin 9 juillet à Paris. Elle doit réunir les membres du gouvernement concernés, les représentants des syndicats et du patronat et sera ouverte par un discours du président français. Cette conférence qui va durer deux jours, sera articulée autour de sept problématiques et parmi elles, l'emploi et la lutte contre le chômage.

Publicité

Ce sera sans doute l'un des thèmes majeurs de cette conférence sociale. Avec un taux de chômage qui approche de la barre des 10% et une croissance en berne, le gouvernement français et les partenaires sociaux souhaitent, en effet, aboutir rapidement sur des mesures de soutien à l'emploi.

Depuis trois ans, il y a en moyenne, par an, 60 000 entreprises qui disparaissent...

Laurence Parisot

Sur la table des négociations, il y aura bien sûr les propositions de campagne de François Hollande avec les emplois d'avenir pour les jeunes de banlieues, et les contrats de génération pour encourager l'activité des seniors et des moins de 25 ans.

Mais cette conférence sociale sera aussi l'occasion de régler quelques comptes en souffrance, du côté des partenaires sociaux : le patronat veut avancer sur le coût du travail et les accords compétitivité-emploi. Les syndicats espèrent de leur côté des mesures contre les licenciements abusifs et le recours excessif au travail précaire. Sur toutes ces questions, les débats s'annoncent difficiles.

Mais du point de vue du gouvernement, l'essentiel sera d'amorcer la discussion. Pour les décisions, il faudra, en effet, attendre. Aucune annonce n'est à espérer à l'issue de cette conférence, destinée uniquement, aux yeux de ses promoteurs, à relancer le dialogue social.

Le résultat du sommet social dépendra d'où il se passe, s'il se passe dans la rue il peut y avoir une transformation

Philippe Poutou

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.