66e Festival d’Avignon / Théâtre

Avignon: le bilan du festival «Off»

Greg Germain Président de l’association AF&C, Mmes Danielle Vantaggioli et Isabelle Decroix vice-présidentes, lors de la conférence de presse de clôture.
Greg Germain Président de l’association AF&C, Mmes Danielle Vantaggioli et Isabelle Decroix vice-présidentes, lors de la conférence de presse de clôture. AF&C

Le « Off » du Festival d’Avignon a de nouveau battu son propre record. Pour son édition 2012, du 7 au 28 juillet, « le plus grand théâtre du Monde » a réuni 975 compagnies qui ont proposé 1 161 spectacles et plus de 25 000 représentations.

Publicité

Officiellement, le Festival « off » ferme demain, 28 juillet, les portes de ses « théâtres », des salles de spectacles, mais aussi des espaces, des salles, des gymnases, des églises, des maisons, des cinémas, des jardins ou même des caves, transformés, le temps du festival, en scènes éphémères. Le président de l’association organisatrice AF&C a dressé déjà, ce 27 juillet, le bilan. Selon Greg Germain, les spectacles du « Off » ont mis en scène « près de 1 000 auteurs du XXe siècle », dont « 100 spectacles jeune public et 243 spectacles d’humour, de café-théâtre et de boulevard ». D’autres interprètent plutôt ces nouveaux superlatifs comme une dérive, avec des comédiens mal (ou pas du tout) payés ou encore l’expression de « l’état maladif du spectacle en France ».

Un marché gigantesque du spectacle vivant

Mais la réalité, c’est aussi que la manifestation s’affirme comme le rendez-vous théâtral de la France et rayonne de plus en plus au-delà des frontières : des compagnies de vingt-cinq pays étrangers ont été présentes à Avignon. Un record. En total, le « Off » a enregistré 143 troupes de théâtre (contre 70 en 2011) avec 450 artistes venus de l’étranger pour vivre ces rencontres si uniques entre les artistes et le public, qui sont devenus la marque de fabrique d’Avignon. Par exemple, la Catalogne a investi 140 000 euros pour envoyer huit compagnies dans le « Off » et Taïwan a même dépensé 250 000 euros pour faire profiter cinq compagnies de ce gigantesque marché du spectacle vivant.

Les chiffres donnent le vertige : 1 476 programmateurs, 1 362 prescripteurs, 623 journalistes et 313 institutionnels ont fait leur « marché » dans le « Off ». Le seul recul a été observé au niveau des entrées : 46 561 « cartes adhérents public » ont été vendues, contre 47 432 l’année dernière. Pour Greg Germain, la raison est simple : « Le festival (…) comptait deux jours de moins par rapport à l’an denier ».

DOSSIER SPECIAL FESTIVAL D'AVIGNON 2012

_____________________________
- La 66e édition du Festival d'Avignon, du 7 au 28 juillet
.
- Le Festival « Off », le plus grand théâtre du monde, du 7 au 28 juillet 2012.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail