France

ArcelorMittal : le site de Florange est «viable et rentable», selon un rapport

Le groupe ArcelorMittal a confirmé que la France reste un pays stratégique pour son développement.
Le groupe ArcelorMittal a confirmé que la France reste un pays stratégique pour son développement. AFP

Le site sidérurgique d'ArcelorMittal installé à Florange, en Lorraine, dans l'est de la France, est « viable et rentable », estime le rapport demandé par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg. Au gouvernement maintenant de convaincre le groupe ArcelorMittal de relancer le site, en sommeil depuis des mois.

Publicité

« Viable, fiable et rentable », conclut le rapport à propos du site de Florange dont deux hauts-fourneaux ont été arrêtés par ArcelorMittal en raison de la crise de l'acier en Europe.

Toutefois, un investissement de 400 à 500 millions d'euros est nécessaire rapidement pour rétablir la compétitivité de l'usine, en profitant de ses atouts : localisation favorable et proche de ses clients en Europe et haute technicité de sa production.

A la grande satisfaction des syndicats inquiets pour l'emploi, Arnaud Montebourg va donc relancer le dialogue avec les dirigeants du groupe ArcelorMittal afin de les convaincre de ne pas lâcher Florange.

Au cas où le ministre du Redressement productif ne serait pas assez persuasif, le rapport préconise d'envisager un changement dans l'actionnariat ou la désignation d'un repreneur dont plusieurs se sont déjà manifestés.

De son côté, ArcelorMittal se déclare prêt à un dialogue constructif tout en rappelant la situation préoccupante du marché de l'acier en Europe. Le groupe confirme que la France reste un pays stratégique pour son développement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail