Cinéma

«Rebelle», le film qui va «un petit peu plus loin»

«Rebelle», le nouveau film d'animation des studios Pixar et Disney.
«Rebelle», le nouveau film d'animation des studios Pixar et Disney. The Walt Disney Company France

Ce mercredi 1er août, un film sort sur 750 écrans en France et semble en mesure d'attirer un large public : Rebelle, le nouveau film d'animation des studios Pixar et Disney. L'histoire d'une princesse rebelle dans l'Ecosse médiévale.

Publicité

Merida est une adolescente évoluant dans les landes écossaises, aussi indomptable que sa tignasse rousse bouclée. Archer hors pair, cavalière émérite, rétive à toute discipline, cette princesse peu conventionnelle va se rebeller lorsque ses parents et surtout sa mère, conformément aux conventions, organisent un tournoi qui désignera son futur époux.

Cette nouvelle perle des studios Disney Pixar a déjà connu le succès outre-Atlantique. En France, c'est une star aussi populaire qui double Merida : Bérénice Béjo. Ironie du sort, elle apparaissait à l'image mais sans le son dans le film muet The Artist. Et là, on entend sa voix mais on ne la voit pas à l'image, pour incarner un personnage proche des jeunes d'aujourd'hui. « C’est une princesse moderne, c'est-à-dire, certainement un jour elle aura un prince charmant et des enfants, mais avant cela, elle va vouloir voyager, vivre sa vie, travailler. Je trouve cela un super message pour les filles d’aujourd’hui. Cela fait un contraste avec Blanche-Neige, Cendrillon. Le film va un petit peu plus loin. »

Rebelle va effectivement plus loin et sur un rythme étourdissant, de l'humour tendre pour aborder le thème des difficiles relations mère-fille à l'adolescence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail