Accéder au contenu principal
France / Chômage

France: le chômage en hausse pour le 15e mois consécutif

La France compte désormais plus de 2,9 millions de chômeurs.
La France compte désormais plus de 2,9 millions de chômeurs. Pascal Le Segretain/Getty Images
Texte par : RFI Suivre
4 mn

En France, le chômage a explosé au mois de juillet. Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a encore augmenté de 1,4%. La France métropolitaine compte désormais plus de 2,9 millions de chômeurs, ce qui représente une hausse de 8,5% sur un ans. Les moins de 25 ans et les seniors restent les plus touchés.

Publicité

Le mois dernier, 41 300 personnes sans activité ont demandé un emploi en France métropolitaine. On comptabilise donc exactement 2,987 millions de personnes sans travail, soit 10,53% de la population active. En incluant les inscrits au Pôle emploi qui exercent une activité réduite, on atteint presque les 4,5 millions de chômeurs. Et en ajoutant les départements d'Outre-mer, toutes catégories confondues, 4,733 millions de personnes sont à la recherche d'un emploi.

Les plus touchés par la crise sont les jeunes de moins de 25 ans et les seniors. Les femmes sont elles plus épargnées que les hommes. C'est le quinzième mois de hausse consécutif. Le niveau du chômage est désormais le même qu'en juin 1999. Pour le ministère du Travail français, cette aggravation est «hélas sans surprise». Mais elle renforce «la détermination du gouvernement».

Thomas Coutrot: «ces politiques aggravent le chômage et in fine aggravent les déficits publics»

Cette hausse du chômage n'est pas non plus une surprise pour l'ONG altermondialiste ATTAC. Selon l'économiste Thomas Coutrot, son co-président, elle est le «résultat des politiques économiques actuellement menées dans la zone euro». Selon lui, «tous les économistes un peu raisonnables savent que quand on fait une politique de compression des dépenses publiques, ça réduit la croissance et cela provoque donc du chômage… pour l’instant, les politiques d’austérité ne rassurent pas les marchés et ne relancent pas la croissance».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.