France/ Economie

Florange: les salariés d'ArcelorMittal manifestent à Metz

Des dizaines de salariés d'ArcelorMittal se sont réunis à Metz, mardi 2 octobre 2012.
Des dizaines de salariés d'ArcelorMittal se sont réunis à Metz, mardi 2 octobre 2012. REUTERS/Vincent Kessler

Le groupe luxembourgeois ArcelorMittal a annoncé lundi 1er octobre la fermeture définitive des hauts fourneaux de Florange, les derniers de Lorraine, symbole de la révolution industrielle de ce pays. Ce mardi 2 octobre, un comité central européen se tient à Luxembourg. À cette occasion, les syndicats de Florange ont organisé une opération escargot sur la route de Florange à Metz. 

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Metz

À Metz, se tient aussi un comité d’établissement au cours duquel le groupe doit préciser aux représentants syndicaux de Florange les mesures qui vont toucher le site. Des mesures annoncées lundi et dont la plus retentissante est bien sûr la fermeture des hauts fourneaux.

Les syndicats attendent des précisions sur les suppressions de postes qui vont suivre la fin de la « filière chaude ». Ce sont plus de 600 emplois qui sont concernés. Ils craignent également de nouvelles annonces concernant le packaging – la filière emballage – qui serait menacée.

Mais cette fois, l’annonce pouvait venir de Luxembourg, au siège européen d’ArcelorMittal, où se déroulait également ce matin un comité d’entreprise extraordinaire. Cette réunion n’était pas prévue et elle nourrit ce matin les inquiétudes des salariés, encore sous le choc des annonces de lundi.

Ce mardi matin, plusieurs dizaines d’entre eux se sont rassemblés devant l’usine, qui reste bloquée depuis lundi. Ils ont ensuite mené une opération « escargot » sur l’autoroute menant de Florange à Metz.

« Il faut que les gens comprennent la gravité de notre situation », expliquent-ils. Il se disent en tout cas décidés à poursuivre, dans les prochains jours, leur mobilisation et le blocage de l’usine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail