France

Cellule islamiste démantelée: les individus arrêtés «bien plus dangereux qu'initialement supposés»

Selon le procureur François Molins, ce groupe terroriste est le plus dangereux mis au jour en France depuis les attentats de 1995.
Selon le procureur François Molins, ce groupe terroriste est le plus dangereux mis au jour en France depuis les attentats de 1995. REUTERS/Benoit Tessier

Le parquet de Paris a requis l'incarcération des sept suspects de la cellule islamiste démantelée samedi.  Ils ont été déférés ce jeudi 11 octobre devant la justice. L'enquête se divise en deux volets. Le premier pour tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste, le second vise le chef d'association de malfaiteurs en vue d'intégrer des groupes jihadistes.

Publicité

Les deux volets de l'enquête devaient à l'origine être instruits séparement car les enquêteurs avaient identifié deux groupes distincts : la cellule cannoise qui préparait des attentats sur le sol français et un autre groupe qui organisait une filière de recrutement de combattants islamistes pour la rébellion syrienne.

Mais tout à basculer lors de l'arrestation samedi de Jérémie Louis-Sydney à Strasbourg. Ce membre de la cellule cannoise n'a pas hésité à tirer sur les policiers avant d'être abattu. Or Jérémie Louis-Sydney faisait le lien entre les deux groupes. Face à une telle détermination les autorités ont choisi d'interpeller tout le monde et de joindre les deux dossiers, comme l'explique François Molins, procureur de Paris :

« Il n’était en effet, pas concevable – et j’insiste sur ce point – que soit pris le moindre risque, en laissant en liberté des individus dont le profil s’avérait plus dangereux qu’initialement supposé. Ce sont ainsi, au terme de ce reformatage des opérations d’interpellation, douze mesures de garde à vue qui ont été prises à Paris, Torcy, Cannes et Strasbourg, samedi. Les découvertes faites par les enquêteurs allaient revêtir rapidement un caractère très inquiétant sur l’état d’avancée des projets ».

Selon le procureur, ce groupe terroriste est le plus dangereux mis au jour en France depuis les attentats de 1995. Une particularité : tous les suspects sont des Français nés en France et à l'exception d'un seul, tous se sont convertis à l'islam.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail