France

France: les adhérents du PS face au vote de la motion du parti

Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault le 13 juin 2012 au Zénith de Paris.
Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault le 13 juin 2012 au Zénith de Paris. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Les militants socialistes français votent ce jeudi 11 octobre. Ils auront le choix entre cinq motions, représentant cinq visions de ce que doit être le Parti socialiste dans les années à venir. Mais le résultat est déjà connu, ce sera le texte de rassemblement soutenu par la première secrétaire sortante, le Premier ministre et l'ensemble du gouvernement. Harlem Désir, successeur déjà désigné de Martine Aubry, prendra donc la tête du parti à la fin du mois au congrès de Toulouse. Le seul enjeu de ce scrutin sera donc la participation.

Publicité

Partout en France, les ténors socialistes ont fait campagne ces derniers jours. Pas tant pour promouvoir la motion majoritaire qui arrivera largement en tête ce jeudi soir, à l'issue du vote, que pour inciter les adhérents à se déplacer. Les militants manifesteront-ils leur mauvaise humeur face à un congrès joué d'avance ?

Le nom du successeur de Martine Aubry est déjà connu : Harlem Désir, premier signataire de cette motion majoritaire à laquelle tous les ministres du gouvernement Ayrault ont été priés de se rallier.

Le choix d'Harlem Désir s'est fait dans la plus grande opacité, et quelques voix au PS qui ne sont pas nombreuses, s'interrogent : à quoi bon tenir un congrès puisque tout a déjà été décidé, y compris la répartition des postes ?

Ironie de l'histoire, Harlem Désir est déjà en place, il assure l'intérim, Martine Aubry ayant déjà claqué la porte de Solférino, pour retrouver sa mairie de Lille, qu'elle n'avait pas vraiment quittée.

L'ex-patronne du PS a gâché sa sortie en verrouillant le congrès. Une véritable régression démocratique, un an après l'aventure réussie de la primaire, où près de trois millions de Français avaient désigné le prochain président de la République.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail