UNION EUROPEENNE

Alerte sur les gaz toxiques dans les ports maritimes européens

20% des conteneurs déchargés dans les ports européens contiennent des gaz dangereux pour la santé.
20% des conteneurs déchargés dans les ports européens contiennent des gaz dangereux pour la santé. Getty images/Alister Berg
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Vingt pour cent des conteneurs qui arrivent dans les ports européens contiennent des gaz dangereux pour la santé. Ces gaz sont injectés dans les conteneurs pour éviter les bactéries, les insectes et les moisissures. Les fédérations CGT des transports, des ports et des finances vont lancer à la mi-février une campagne de sensibilisation sur la toxicité de ces gaz.

Publicité

En 2004, le frelon asiatique débarque en Europe. Son introduction s'est probablement faite à bord d'un conteneur de poteries chinoises. Ce conteneur n'avait pas été suffisamment nettoyé par des gaz toxiques.

Selon les syndicats de travailleurs, ces produits sont vitaux mais dangereux pour les douaniers qui ouvrent les conteneurs à l'arrivée des bateaux dans les ports. Sébastien Géhan, délégué CGT aux douanes du Havre, raconte cet exemple qui s'est déroulé aux Pays-Bas : « Il y a deux salariés d'une entreprise de manutention qui ont déchargé des meubles. Il avait un certificat de défumigation, comme quoi le conteneur avait donc été dégazé. Et ces deux salariés ont eu une attaque neurotoxique. C'est-à-dire que l'un est resté dans le coma plusieurs semaines, l'autre a perdu une partie de sa motricité parce que le gaz qui était présent dans le conteneur, c'était de la phosphine. Et la phosphine rentre par exemple dans la composition des gaz de combats. »

Le syndicat CGT souhaite que les pouvoirs publics français prennent ce problème « à bras-le-corps ». L'objectif est de mieux informer les agents de douane et de manutention sur les dangers de ces gaz. En 2010, une alerte sanitaire avait déjà été lancée sur ce problème mais elle n'avait pas abouti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail